8 novembre 2012
Le Grand Partage Maskoutain 2012
L’heure de renflouer les paniers de provisions
Par: Le Courrier
Les membres du comité organisateur du <em>Grand Partage Maskoutain</em>.

Les membres du comité organisateur du Grand Partage Maskoutain.

Les provisions de l’année 2011 se sont épuisées et la Moisson Maskoutaine a besoin de regarnir son entrepôt avant les fêtes afin de soutenir, tout au long de l’année, les organismes d’entraide humanitaire de la MRC des Maskoutains. La traditionnelle campagne de sollicitation le Grand Partage Maskoutain se déroulera du 30 novembre au 21 décembre.

1044pp3r-grand_partage

L’année dernière, le Grand Partage Maskoutain a permis d’aider 800 personnes et familles de la région aux prises avec des situations économiques précaires. Cette année, le Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe, en collaboration avec la Moisson Maskoutaine, souhaite prêter main-forte à près de 1 000 personnes au cours des journées de distribution qui se tiendront au mois de décembre.

« Parmi les 800 personnes que nous avons aidées l’année dernière, il y en a près de la moitié que nous avons perçu comme de nouvelles demandes. Nous sommes donc à même de constater que les besoins sont grands », précise Sylvie Bouchard, directrice générale du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe.

De la parole aux actes

Trois activités de sollicitation se tiendront dans le cadre du Grand Partage Maskoutain, à commencer par la journée Rôtisserie St-Hubert qui aura lieu le vendredi 30 novembre. Avec l’achat de billets au coût de 20 $ chacun, les gens pourront se présenter à l’un des quatre services prévus au cours de la journée, soit 11 h, 13 h, 18 h ou 20 h. Une partie des profits iront au Grand Partage Maskoutain. Si l’année dernière aura permis d’amasser 54 000 $ avec 870 repas servis, Michel Gagné, président d’honneur de la journée, espère vendre cette année 1 000 billets pour atteindre un objectif de 55 000 $. Les billets sont disponibles auprès de la Rôtisserie.

Suivra le dimanche 2 décembre la 11e édition de la traditionnelle cueillette de denrées non périssables qui se tiendra le dimanche 2 décembre de 10 h à 16 h dans l’ensemble de la Ville de Saint-Hyacinthe. Une centaine de bénévoles dans chaque quartier sillonneront les rues à bord de voitures identifiées du logo du Grand Partage Maskoutain afin de récolter les dons qui auront été déposés dans les 23 000 sacs recyclés qui seront distribués dans le publi-sac du mardi 20 novembre. Les personnes absentes lors de cette journée pourront déposer leur sac de nourriture dans les épiceries à grande surface, les pharmacies Jean-Coutu, le Dépanneur Beau-Soir à l’intersection des rues Saint-Pierre et Grand Rang Saint-François, Tigre Géant, Walmart ainsi que dans les bibliothèques municipales de Saint-Hyacinthe et Sainte-Rosalie. Après avoir contribué à amasser plus de 15 000 $ l’an dernier, La grande guignolée des médias prendra d’assaut les rues de la ville, ainsi que partout au Québec, afin de récolter les dons de la population le jeudi 6 décembre. Les représentants de six groupes seront répartis à différents points de collectes, soit la Banque Laurentienne à l’intersection du boulevard Laframboise et la rue Martineau, Le Courrier de Saint-Hyacinthe aux rues Bourdages Nord et Dessaulles, Maxi Alimentation aux rues Saint-Louis et Cascades et BOOM FM aux rues Casavant et Choquette. TV Cogeco tiendra également un kiosque aux Galeries de St-Hyacinthe, tandis que la Société de développement commercial (SDC) Centre-ville de Saint-Hyacinthe sera sur la rue Cascades, en face du Marché public.

Dépannage alimentaire bonifié

Tout au long de l’année, le Centre de bénévolat offre un dépannage alimentaire aux familles défavorisées. Mais, comme chaque année, ce service est bonifié pour la période des fêtes.

Du 12 au 21 décembre, les familles ou personnes qui seront inscrites auprès du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe pourront choisir personnellement les denrées qui leur conviennent à même les locaux de la Moisson Maskoutaine. Des jouets pour les enfants âgés de 0 à 7 ans seront également disponibles sur place. Les personnes qui ont besoin d’un dépannage alimentaire peuvent donc prendre rendez-vous au 450 773-4966. Les entrevues de sélection se tiendront du 7 novembre au 7 décembre au Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe.Pour plus d’information ou pour s’inscrire à titre de bénévole, on peut contacter la Moisson Maskoutaine au 450 261-1110.

image