23 juin 2011
Liberté en bref
Par: Martin Bourassa

La fondation

Publicité
Activer le son

La fondation

Liberté est un manufacturier de produits laitiers établi dans la région de Montréal depuis 1936.

La tradition

En 1936, Liberté commence à produire du fromage à la crème et du fromage cottage au coin des rues Saint-Urbain et Duluth, à l’endroit où se trouve aujourd’hui le café Santropol, près du centre-ville de Montréal.

La croissance

L’entreprise grandit tout en conservant la dimension traditionnelle et artisanale de sa production. Installée à Brossard en 1964, Liberté entreprend de faire du yogourt tout en continuant de fabriquer du fromage à la crème. Devant l’enthousiasme de la clientèle, Liberté développe de plus en plus de produits tout en veillant à garder ses valeurs de qualité et de pureté. En 2008, Liberté acquiert une usine à Saint-Hyacinthe pour soutenir cette croissance.

La décision

Obligée de s’adapter aux nouvelles normes GFSI et HACCP afin de satisfaire les nouvelles demandes de ses clients, en matière de qualité et de salubrité des produits, Liberté doit se résoudre à fermer son usine de Brossard et à déménager l’ensemble de sa production à Saint-Hyacinthe. Cette décision conduit à la perte de 85 emplois à Brossard tout en permettant la création de 55 emplois à Saint-Hyacinthe.

image