25 février 2021
Forum
L’information locale, pas les multinationales
Par: Le Courrier

Dans une rare unanimité, tous les grands joueurs des médias québécois ont demandé notamment à Ottawa d’adopter une loi pour obliger les Facebook et Google de ce monde à négocier la mise en place d’un système de redevances juste et équitable envers les médias traditionnels et numériques du Québec. Je veux ici assurer qu’au Bloc Québécois nous sommes très sensibles aux difficultés vécues par les médias et que ses artisans peuvent compter sur nous pour porter leurs revendications.

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L’information locale et régionale est fondamentale. Chaque région, chaque municipalité a sa réalité propre, ses événements, ses talents, son actualité. Il n’est que pure justice que des organes bien enracinés dans cette évidence la fassent miroiter au bénéfice de toutes et tous.

Depuis la dernière élection, notre position n’a pas changé d’un iota : les lobbyistes américains n’ont pas à dicter la règlementation en vigueur à Ottawa. En ce sens, nous dénonçons fermement l’iniquité fiscale au bénéfice des corporations américaines et au détriment de l’industrie des médias. Le laisser-faire, dans un marché dominé par les multinationales du numérique, est suicidaire pour cette information locale et régionale.

Nous joignons notre voix aux autres acteurs de la campagne menée par l’organisme Médias d’Info Canada afin de faire pression pour que le fédéral agisse pour soutenir les professionnels de l’information. C’est une injustice, qu’en plus d’être exemptées de nos taxes et des impôts, les multinationales comme Google et Facebook profitent des contenus de nos médias locaux sans y contribuer. Leur travail est essentiel pour une démocratie vivante et doit être défendu. Le porte-parole du Bloc québécois en matière de communications, Martin Champoux, est en contact régulier avec Hebdos Québec et relance inlassablement le ministre Steven Guilbeault sur ces enjeux urgents.

Le ministre Guilbeault a récemment annoncé que la taxation des géants américains du web serait en vigueur au mois de mai 2021. Nous y sommes bien entendu favorables, bien que celle-ci aurait dû être mise en place depuis plusieurs années. Le Bloc fera les pressions nécessaires pour s’assurer que les bottines suivent les babines.

Le modèle australien fait office de modèle et permet aux éditeurs de négocier en groupe des compensations avec les géants du web. Il s’agit là d’une voie qui mérite indéniablement d’être évaluée. Je me ferai un devoir de veiller à ce que leur proposition obtienne l’attention du ministre, qui avait promis de s’attaquer rapidement au déséquilibre actuel.

Les revenus des médias locaux ont chuté de façon draconienne, et les temps étaient difficiles pour l’information régionale avant même la pandémie. Quand cette dernière est survenue, bon nombre d’entre nous avons augmenté considérablement nos placements publicitaires dans les médias afin de les aider à amortir le choc de la crise.

Nous souhaitons souligner en terminant que les médias locaux et régionaux pourront compter sur notre entière collaboration et notre travail acharné afin de corriger la profonde iniquité entre les géants du Web et nos médias dans les revenus publicitaires tirés du partage du travail de nos créateurs de contenu sur les plateformes numériques.

Yves-François Blanchet, député de Belœil-Chambly et chef du Bloc Québécois

Simon-Pierre Savard-Tremblay, Ph. D., député de Saint-Hyacinthe-Bagot

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