29 septembre 2011
La semaine de l'Inter
L’Inter U16 AA masculin renverse la vapeur
Par: Maxime Desroches
Anne-Katherine Charron (en vert), de l'Inter senior féminin division 1.

Anne-Katherine Charron (en vert), de l'Inter senior féminin division 1.

Bien malin est celui qui aurait pu prédire un championnat régional à l’Inter U16 AA masculin à la mi-saison. De l’aveu de l’entraîneur-chef Jean-Yannick Raoult, sa troupe, bien que talentueuse, manquait de mordant, d’esprit d’équipe et de travail collectif.

Publicité
Activer le son

À un certain point, les Maskoutains se sont même retrouvés dans les bas-fonds du classement, à douze points des meneurs. Cette équipe si fragile il y a quelques semaines est désormais forte d’une séquence de 13 victoires consécutives, ayant mis la main sur le premier rang de la saison régulière au passage.

Dimanche, ils ont écrasé Brossard par la marque de 5-1 en grande finale du championnat de la ligue interrégionale Rive-Sud/Estrie/Richelieu-Yamaska/Sud-Ouest, s’assurant ainsi d’une participation à la Coupe des champions provinciaux Saputo AA, qui se déroulera à Chicoutimi du 7 au 10 octobre. Cette compétition regroupera les gagnants des six zones reconnues par la Fédération de soccer du Québec.À l’enjeu pour l’Inter U16 AA : deux places disponibles pour les équipes finalistes dans le circuit U18 AAA en vue de la saison 2012. Cet objectif semble pleinement réalisable, selon l’entraîneur Raoult.« En termes d’habiletés individuelles, cette équipe est spéciale, on le savait dès le départ. Mais chacun n’en faisait qu’à sa tête en début d’année. Il s’est formé des cliques dans l’équipe et il a fallu se parler sérieusement pour faire tourner le vent de côté. Ce que ces jeunes ont appris en termes de respect et de maîtrise de soi dans le dernier mois, c’est quelque chose. Le succès qui en découle, ce n’est pas un hasard. »Même s’ils échouent dans leur tentative d’atteindre la finale à Chicoutimi, les Maskoutains auront une seconde chance de joindre les rangs du réseau AAA, puisque les quatre autres équipes de la Coupe des Champions affronteront les pires clubs des différentes ligues interrégionales, plus tard en octobre.

L’Inter SDF1 passe en demi-finale

De son côté, l’Inter senior féminin division 1 a aisément remporté son match de quart de finale, vendredi, à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme. Les Maskoutaines ont infligé au Club de soccer de la Vallée du Richelieu un revers de 3-0. Les buts de l’Inter ont été marqués par Brigitte Moreau, Jade Darsigny et Julie Leblanc, sur un tir de loin dans le haut du filet.

L’Inter disputera son match de demi-finale samedi contre un adversaire à confirmer. Advenant une victoire, la troupe d’Olivier Moreau jouera en finale le lendemain, à Saint-Hubert, avant de prendre le chemin de Chicoutimi, tout comme l’Inter U16 AA, pour la Coupe des Champions. Elle a obtenu son laisser-passer en vertu de sa première position au classement général en saison régulière.

image