28 juin 2018
La Petite Académie
Lise Thiboutot quitte l’esprit tranquille
Par: Rémi Léonard
Martin Goyette devient le nouveau directeur de La Petite Académie du Boisé à la suite du départ à la retraite de Lise Thiboutot.

Martin Goyette devient le nouveau directeur de La Petite Académie du Boisé à la suite du départ à la retraite de Lise Thiboutot.

La directrice générale de La Petite Académie du Boisé conclut sa dernière année à la tête de l’institution, laissant sa place après 27 ans à œuvrer dans cette école primaire privée de Saint-Hyacinthe.

« Je suis à La Petite Académie depuis le jour 1 », raconte Lise Thiboutot en se remémorant son parcours professionnel. Approchée par Louise Cordeau et le groupe de parents qui ont fondé l’établissement en 1990, elle y a d’abord passé neuf ans comme enseignante en éducation physique, avant de relever le défi de la direction, où elle a finalement passé 18 autres années.

« J’ai eu la chance de travailler avec des gens extraordinaires. La Petite Académie, c’est vraiment un milieu de vie, comme un prolongement de la famille », a-t-elle exposé au COURRIER quelques jours avant de prendre officiellement sa retraite. À voir l’ancienneté qu’affichent la plupart des membres du personnel, dont six professeurs qui sont là depuis le tout début, on ne peut que conclure qu’il s’agit effectivement d’un milieu attachant. 

À l’aise dans cet environnement, c’est tout naturellement qu’elle a choisi d’y passer sa carrière, qui fut tout sauf ennuyante. « Chaque année est unique, chaque enfant est différent », assure-t-elle. À travers toutes ces années, le plus mémorable pour Lise Thiboutot reste d’avoir vu cheminer les élèves durant le cycle complet, du préscolaire jusqu’à les laisser partir à la fin du primaire. « Dans un petit milieu, la rétroaction est plus rapide et c’est motivant pour la direction », a-t-elle ajouté.

Une suite logique 

Celui qui s’apprête à remplacer MmeThiboutot, ou Mme Lise comme tout le monde l’appelle, semble tout aussi passionné par son école. « C’est vraiment un beau milieu ici. On ne peut pas faire autrement qu’être heureux », a livré Martin Goyette, qui passera de l’enseignement à la direction dès la prochaine rentrée.

Digne successeur de Lise Thiboutot, qu’il considère comme sa « mentore », il a lui aussi commencé par enseigner l’éducation physique à La Petite Académie, il y a maintenant 18 ans. « Je crois qu’on a des personnalités qui se ressemblent », a-t-il indiqué pour illustrer le désir d’assurer une continuité. Même s’il semble avoir quelques idées en tête, le nouveau directeur vise d’abord à « poursuivre cette belle mission éducative », ce qui est en soi un « assez grand défi », a-t-il expliqué.

Devenir gestionnaire ne faisait pas nécessairement partie de ses plans de carrières, mais « avec une équipe comme ça », Martin Goyette sentait qu’il pouvait aller de l’avant.

Sachant qu’elle laisse La Petite Académie entre de bonnes mains, Lise Thiboutot a indiqué partir « avec le sentiment du devoir accompli, mais tout de même un petit pincement au cœur ».

Pour la suite, elle compte en profiter pour faire quelques expéditions de vélo, et éventuellement se trouver une cause où s’impliquer. 

image