2 mai 2013
Championnat du monde de hockey U18
L’or pour Desrosiers et le Canada
Par: Maxime Prévost Durand

À sa toute première expérience sur la scène internationale, le gardien maskoutain Philippe Desrosiers a pu goûter à la victoire avec Équipe Canada au Championnat du monde de hockey des moins de 18 ans à Sotchi en Russie.

Publicité
Activer le son

Le Canada a vaincu en grande finale la redoutable équipe américaine, en quête d’un cinquième titre de championnat consécutif à ce tournoi. Desrosiers et ses coéquipiers ont mis fin à cette séquence en remportant les grands honneurs par la marque de 3 à 2.

Le cerbère maskoutain a été solide dès les premiers instants de la finale en repoussant les attaques répétées des Américains. Fort mentalement, il a tenu jusqu’à la fin, malgré une fragile priorité d’un but des Canadiens, revenus de l’arrière alors que les Américains menaient 2 à 1. Il a finalement réalisé un total de 33 arrêts durant cette partie forte en émotions.« Il a été solide et sa présence a semblé calmer les joueurs, a déclaré l’entraîneur adjoint du Canada, Jody Hull, aux médias après la rencontre. Il nous a donné une chance d’aller chercher une grosse victoire. »Desrosiers a pour sa part réalisé un rêve en remportant cette médaille. « Je me suis simplement concentré sur chacune des rondelles qui venaient vers moi, je suis très content du dénouement », a-t-il commenté après la finale. « C’est la plus belle expérience que j’ai eu l’occasion de vivre. Je suis heureux d’avoir pu faire partie d’Équipe Canada pour ce tournoi, mon premier sur la scène internationale. »Tout au long du tournoi, disputé du 18 au 28 avril, Philippe Desrosiers n’a concédé que quatre buts à ses adversaires, en cinq parties où il assurait le rôle de gardien partant. Il a par ailleurs signé deux jeux blancs, l’un contre la Suède en ronde préliminaire et l’autre en quarts de finale contre la République tchèque, deux matchs remportés 6 à 0 par le Canada. Il a maintenu un pourcentage d’arrêts exceptionnel de 0,97.Malgré cette belle prestation, Desrosiers a été devancé par Juuse Saros, de la Finlande, pour le titre de meilleur gardien du tournoi. Le Canada a vu Connor McDavid être élu meilleur attaquant et joueur le plus utile à sa formation au terme du championnat. McDavid a terminé au sommet du classement des marqueurs avec 14 points.

image