18 avril 2013
Lumière sur l’art aux Galeries St-Hyacinthe!
Par: Le Courrier

La 13 e édition de l’Exposium de peinture des Galeries St-Hyacinthe se tiendra du 26 au 28 avril et offrira, une fois de plus, une sélection de peintres chevronnés, des quatre coins du Québec.

Plus d’une soixantaine d’artistes viendront présenter leurs oeuvres dans le cadre de cette exposition maintenant bien établie. Les amateurs d’art pourront ainsi découvrir ou redécouvrir de nombreux talents de notre région, mais aussi de l’Estrie, du Bas St-Laurent, de la Mauricie, etc.

Yves Ayotte, de Saint-Sauveur-des-Monts, agira à titre de porte-parole. Il en sera à sa quatrième présence à l’Exposium. C’est un artiste qui a la cote autant auprès du public que de ses confrères et consœurs. À titre d’invitée d’honneur, il a eu la délicate attention de demander à Manon Tétreault, une artiste de la région, de l’accompagner. Présente en 2011 et 2012 à l’Exposium, l’artiste originaire de Saint-Hugues, se dit très flattée d’avoir été nommée dans ce rôle.

Le coup de coeur scolaire

Conscient de l’étendue des talents des jeunes, il est primordial de laisser place à leur effervescente créativité. Pour cette raison, le volet scolaire, unissant les oeuvres des élèves du niveau primaire et secondaire de la région, sera de retour.

Stéphanie Blouin-Bérard, conseillère pédagogique en arts plastiques de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, chapeaute de main de maître ce volet. Le public est invité à voter pour ses oeuvres préférées et en participant, il courra la chance de remporter 100 $ en chèques-cadeaux des Galeries St-Hyacinthe. De plus, les étudiants gagnants mériteront à leur tour des prix intéressants. Le dévoilement des gagnants se fera le dimanche 28 avril, à 16 h. En plus du concours Coup de coeur du volet scolaire, deux autres concours sont proposés au public. Tout d’abord, en achetant une toile sur place, le visiteur court la chance de gagner la valeur de sa toile en chèques-cadeaux des Galeries St-Hyacinthe, pour une valeur maximale de 500 $. De plus, une toile collective sera réalisée le samedi 27 avril dès 13 h près de la boutique Urban Planet. Le porte-parole, Yves Ayotte, donnera le premier coup de pinceau, dévoilant ainsi le thème à la toile. Par la suite, chaque artiste présent sera invité à poursuivre l’oeuvre tout en complétant le tracé de l’artiste précédent. Pour seulement 2 $ par billet, vous pourriez gagner cette toile unique. Les tirages seront effectués lors du cocktail honorifique, le dimanche 28 avril, à 16 h. Tous les fonds amassés par la vente de billets seront entièrement remis au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.

image