17 mai 2012
Personnalité de l'année
L’UMQ honore David Bousquet
Par: Le Courrier
David Bousquet, conseiller du district Sacré-Coeur, a été élu Personnalité de la relève de l'année par l'Union des municipalités du Québec.

David Bousquet, conseiller du district Sacré-Coeur, a été élu Personnalité de la relève de l'année par l'Union des municipalités du Québec.

Le représentant du district Sacré-Coeur au conseil municipal de Saint-Hyacinthe, David Bousquet, a été honoré en tant que jeune élu municipal lors des Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui se sont déroulées du 9 au 12 mai à Gatineau.

Le conseiller Bousquet, qui a célébré son 34 e anniversaire le 10 mai, a reçu le prix « Personnalité de la relève de l’année » en présence du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard et du président du jury du prix de la relève 2012, le maire de Varennes, Martin Damphousse.

Créé en 2008, le concours « Personnalité de la relève de l’année » vise à souligner le fruit du travail d’une élue ou d’un élu municipal de moins de 35 ans qui s’est distingué par une réalisation ayant un impact sur la qualité de vie de ses concitoyens. « David est très impliqué dans sa communauté. Il siège entre autres à la Commission scolaire, à l’Office municipal d’habitation, à la Société d’arthrite. C’est pour que soit souligné l’ensemble de ses réalisations antérieures et actuelles que nous avons présenté sa candidature », a expliqué le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Bernier.« Je considère comme un honneur que le conseil ait voulu souligner mon engagement communautaire. Ça m’a mené dans un groupe de sept candidats, et c’est moi qu’on a choisi. Ça me fait chaud au coeur de recevoir un tel hommage. Et ce que j’ai trouvé vraiment étonnant, c’est tout le rayonnement que procure un prix comme celui-là », a commenté David Bousquet, qui dit avoir reçu des félicitations et encouragements à la tonne après la réception de son prix aux assises.En plus de recevoir cette distinction, M. Bousquet a été élu président de la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ au cours de l’assemblée générale de ses membres. Il succède ainsi à Corina Bastiani, conseillère à la Ville de Sorel-Tracy, membre fondatrice et première présidente de la Fondation. La Commission s’emploie à favoriser les échanges entre les jeunes élus municipaux, de même que la participation des jeunes à la démocratie municipale.

image