25 avril 2013
Exposium de peinture aux Galeries
Manon Tétreault : fière de représenter sa région
Par: Le Courrier
Manon Tétreault, artiste-peintre de Saint-Hugues.

Manon Tétreault, artiste-peintre de Saint-Hugues.

Plus d’une soixantaine d’artistes-peintres exposeront leurs oeuvres dans le cadre de la 13 e édition de l’Exposium de peinture des Galeries St-Hyacinthe de vendredi à dimanche. Après deux participations à titre d’artiste, Manon Tétreault y participera cette fois à titre de présidente d’honneur.

C’est son ami, l’artiste-peintre Yves Ayotte, de Saint-Sauveur-des-Monts, également porte-parole de l’exposition, qui a suggéré le nom de Mme Tétreault. Une attention qui a de quoi réjouir l’artiste de Saint-Hugues.

« Je suis très honorée, Saint-Hyacinthe, c’est ma ville. C’est l’environnement où je suis née. Yves m’avait dit qu’il voulait un artiste de la région à la présidence d’honneur, mais quand il me l’a annoncé officiellement, j’ai été touchée. »Cela fait près de trois ans que Mme Tétreault a rencontré celui qu’elle considère comme son mentor. C’est d’ailleurs M. Ayotte qui l’a guidée dans la démarche artistique de sa nouvelle collection, essentiellement des scènes de vie avec des femmes.« Je voulais montrer la femme selon ma perception. Je trouve que la femme dégage un univers fragile, sensuel et sensible, rempli de subtilités et d’intelligence. Elle est mystérieuse et complexe, je trouve, contrairement aux hommes », explique celle qui présentera près d’une dizaine d’oeuvres dans le cadre de l’Exposium.Une fois de plus, cette activité mettra en lumière le travail de plus d’une soixantaine d’artistes des quatre coins du Québec. « Ce type d’activité est toujours intéressant parce que cela permet aux artistes de sortir de leurs ateliers et d’obtenir un point de vue critique de la part des autres artistes. En plus, les organisateurs à Saint-Hyacinthe sont de plus en plus sélectifs. Cela fait plaisir aux artistes », dit-elle.Les plus jeunes ne seront toutefois pas laissés pour compte avec le volet scolaire à l’attention des élèves du primaire et du secondaire.

image