8 juillet 2021
Entraîneur-chef des Gaulois de Saint-Hyacinthe
Marc-André Ronda fidèle au poste
Par: Maxime Prévost Durand

Marc-André Ronda en sera à sa sixième saison comme entraîneur-chef des Gaulois de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Marc-André Ronda continuera d’être l’entraîneur-chef des Gaulois de Saint-Hyacinthe dans la ligue M18 AAA, nouveau nom donné à la ligue midget AAA. L’organisation a confirmé qu’elle a renouvelé son entente avec lui pour la prochaine saison.
Publicité
Activer le son

Le Maskoutain sera de retour pour une septième campagne au sein du personnel d’entraîneurs des Gaulois, une sixième comme entraîneur-chef. Avant de faire le saut dans le midget AAA, il avait passé cinq saisons comme entraîneur-chef des formations bantam AA (deux ans) et AAA (trois ans) qui font partie de la structure intégrée des Gaulois.

« Il a connu des bonnes performances avec l’équipe en séries l’an dernier [avant que la pandémie mette fin à la saison] et on aime la façon dont il dirige l’équipe », a souligné le directeur général de la structure des Gaulois, Benoit Rajotte.

Derrière le banc, Ronda pourra compter sur Alex-André Perron comme adjoint. Ce dernier, qui gravitait déjà autour de la formation M18 AAA l’an dernier en plus d’être entraîneur avec le M15 AAA, a été promu à la suite du départ de Francis Laterreur.

De nouveaux visages dans la structure

Au sein de la structure des Gaulois, plusieurs nouveaux visages se joindront aux équipes du Vert et Noir de l’école Fadette la saison prochaine.

On verra notamment Jeff Scott prendre la barre du Vert et Noir M15 AAA relève, dix ans après avoir lui-même défendu les couleurs des Gaulois dans la ligue midget AAA. Le natif de Beloeil avait plus tard joué avec les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, à l’époque où l’équipe évoluait dans la ligue junior AAA, en plus d’être le capitaine de cette formation.

Parmi les autres nouveaux venus, John-Paul O’Connor deviendra l’entraîneur-chef du Vert et Noir M13 AAA relève, David Hardy s’amènera avec le Vert et Noir M13 AAA, puis Guillaume Archambault sera responsable du groupe féminin lié à la structure des Gaulois.

O’Connor a connu une longue carrière comme joueur, principalement dans la NCAA et dans la ECHL, avant de faire la transition comme entraîneur, tandis que Hardy en sera à ses premiers pas avec une équipe élite après avoir été entraîneur dans le hockey mineur pendant plusieurs années. Archambault arrivera quant à lui fort de son expérience d’adjoint avec l’équipe de hockey féminine des Lynx du Cégep Édouard- Montpetit, un rôle qu’il continuera d’occuper malgré son arrivée dans la structure des Gaulois.

De son côté, Sébastien Smith suivra son groupe de joueurs en passant du Vert et Noir M15 AAA relève au M15 AAA. Il sera également l’entraîneur-chef de la nouvelle équipe M18 D2 du Vert et Noir, où il sera épaulé par Jean-Sébastien Perron. Ce dernier, qui est dépisteur en chef des Voltigeurs de Drummondville, avait déjà été entraîneur au sein des équipes juvénile du Noir et Or de De Mortagne.

Par ailleurs, les joueurs qui désirent se joindre au Vert et Noir M18 D2 de l’école Fadette peuvent toujours déposer leur candidature en se rendant au vertetnoirhockey.com. Cette nouvelle équipe évoluera au sein du RSEQ, contrairement aux autres formations de la structure des Gaulois qui font partie de la LHEQ.

image