3 décembre 2015
Marie-Sol St-Onge : Invincible
Par: Le Courrier
Le parcours inspirant de Marie-Sol St-Onge sera présenté à Canal Vie le 8 décembre à 20 h.

Le parcours inspirant de Marie-Sol St-Onge sera présenté à Canal Vie le 8 décembre à 20 h.

Native de Saint-Hyacinthe, Marie-Sol St-Onge se souviendra toute sa vie de la nuit du 8 mars 2012. L’artiste peintre de 34 ans, mère de deux jeunes enfants, était hospitalisée pour soigner ce qu’elle croyait être une banale infection. Des semaines plus tard, après avoir été foudroyée par la bactérie mangeuse de chair, elle sort du coma pour apprendre qu’on doit l’amputer aux deux bras et aux deux jambes.

Publicité
Activer le son

Alors que la plupart d’entre nous ­songerions à tout abandonner face à une telle situation, Marie-Sol, elle, remercie chaque jour la vie de pouvoir regarder ses fils grandir. « Je suis en vie. Ça vaut plus que tout! » 

Loin de se sentir abattue par sa nouvelle condition, Marie-Sol et son conjoint, Alain Robert, décident d’en faire une ­expérience lumineuse. C’est aussi à leur histoire d’amour sans borne, malgré ce mauvais tour du destin, que s’attarde ce documentaire d’une heure produit par la boîte IPROD Média.

Nous suivons entre autres Marie-Sol et sa famille en France où elle rencontre l’homme qui l’a inspirée pendant sa ­pénible réhabilitation, Philippe Croizon, un amputé comme elle, qui a traversé la Manche à la nage. Une rencontre unique entre deux êtres d’exception.

Forte d’un courage à toute épreuve, ­Marie-Sol St-Onge nous démontre dans ces gestes du quotidien que la vie mérite pleinement d’être vécue, ­­peu importe sa condition. Cette femme inspirante qui doit désormais se fier à ses membres artificiels pour ­fonctionner normalement a aussi renoué avec sa grande passion : la peinture. Elle donne des conférences dans des écoles sous le thème de la résilience et la persévérance.

Suivez le parcours inspirant de cette femme acharnée à vivre plus que tout dans le documentaire Marie-Sol St-Onge : Invincible réalisé par Audrey Hynes sur les ondes de Canal Vie le mardi 8 décembre à 20 h.

image