19 août 2021
De passage avec la Coupe Stanley
Mathieu Joseph reconnaissant envers Saint-Hyacinthe
Par: Laurent Théoret

Le joueur du Lightning de Tampa Bay Mathieu Joseph est arrivé tout sourire au parc Casimir-Dessaulles. Photo François Larivière | Le Courrier ©

De passage à Saint-Hyacinthe avec la Coupe Stanley qu’il a remportée deux fois dans la dernière année, Mathieu Joseph a eu l’honneur de signer le livre d’or de la Ville de Saint-Hyacinthe accompagné par le maire de la Ville, Claude Corbeil. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Plusieurs jeunes de l’Académie des Gaulois, d’anciens professeurs et amis étaient présents pour l’événement. Ils ont eu la chance de discuter et prendre des photos avec l’ancien Gaulois et la Coupe Stanley. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’attaquant du Lightning de Tampa Bay, Mathieu Joseph, était de passage dimanche midi avec la Coupe Stanley au parc Casimir-Dessaulles de Saint-Hyacinthe, le temps d’un bain de foule.

Publicité
Activer le son

L’ancien joueur des Gaulois de Saint- Hyacinthe a profité de ce moment pour venir célébrer sa deuxième conquête de la Coupe Stanley en moins d’un an. Celui qui a représenté les Gaulois dans le midget AAA était tout sourire lorsqu’il a aperçu plusieurs visages familiers comme d’anciens professeurs et de vieux amis. Mathieu Joseph n’était pas revenu au Québec depuis deux ans en raison de la pandémie et des mesures sanitaires imposées au Québec.

Mathieu Joseph ne semble pas encore se faire à l’idée qu’il sera maintenant considéré comme étant un double champion de la Coupe Stanley. « J’ai de la misère à le croire encore. Il y a 10-15 ans, j’avais leur âge et je rêvais d’une journée comme celle-là », a expliqué le natif de Montréal-Nord en regardant les jeunes enfants présents pour le voir.

Il accorde une grande importance à ce retour en sol maskoutain. « Si je peux redonner à la communauté qui m’a permis de me rendre où je suis, je le fais avec plaisir », a souligné l’ancien Gaulois. Le frère de Mathieu, Pier-Olivier Joseph, partage le même sentiment d’importance que son frère quant à leur présence à Saint-Hyacinthe. « On a joué au hockey ici et on a même été en pensionnat ici, alors pouvoir redonner ça à la communauté, c’est naturel pour nous », a-t-il raconté.

Cette journée a fait d’autant plus rêver Pier-Olivier, lui qui joue aussi dans la Ligue nationale de hockey pour les Penguins de Pittsburgh. « Il n’y a aucune jalousie entre nous deux. Juste de le voir avec la Coupe Stanley, de le voir gagner, ça me donne des frissons et le goût de compétitionner pour gagner ce trophée-là un jour moi aussi. »

Une journée spéciale pour le hockey maskoutain

Pour le hockey maskoutain, la journée de dimanche fut une belle surprise. C’est la famille Joseph qui a contacté l’organisation des Gaulois de Saint-Hyacinthe pour voir s’il était possible d’organiser un événement. La dernière fois que les Maskoutains avaient pu voir la Coupe Stanley chez eux, c’était en 1996 avec le joueur de l’Avalanche du Colorado René Corbet.

Pour Simon Desautels, le conseiller pédagogique des joueurs des Gaulois et organisateur de l’événement, il n’y avait rien de plus beau que de voir les yeux des enfants briller. « Les jeunes vont pouvoir se servir de l’exemple de Mathieu comme étant un gars toujours travaillant, persévérant et résilient », considère le conseiller pédagogique.

« C’est un moment magique pour lancer les prochaines années de l’organisation des Gaulois de Saint-Hyacinthe », explique-t-il en parlant du 25e anniversaire des Gaulois de Saint-Hyacinthe cette année, de la candidature de la Coupe Telus en 2022-2023 et de la nomination du nouveau gouverneur des Gaulois de Saint-Hyacinthe, Bruno Gervais.

Message aux jeunes

Avant de quitter Saint-Hyacinthe, l’attaquant de 24 ans a voulu faire passer un message aux jeunes qui étaient présents en grand nombre. « Quand tu as du support autour de toi et un rêve que tu veux réaliser, le plus important est de ne surtout pas abandonner. Ensuite, ton éthique de travail et ton engagement, c’est ce qui est le plus important », a témoigné le joueur du Lightning. Message reçu!

image