19 avril 2012
Matt Track et son approche minimaliste et humaine
Par: Le Courrier
Le chanteur Matt Track privilégie une approche minimaliste et humaine dans la conception de ses chansons.

Le chanteur Matt Track privilégie une approche minimaliste et humaine dans la conception de ses chansons.

Il a été de passage à Saint-Hyacinthe alors qu’il présentait son premier album Main Dish. Il sera de retour, demain, au Zaricot, pour présenter son dernier projet, une série de quatre EP échelonnée sur un an, représentant chacun une saison de l’année et presque entièrement enregistré à l’extérieur.

Auteur-compositeur-interprète originaire de Victoriaville, Matt Track a sorti son premier opus Main Dish en 2008. Insatisfait des arrangements sonores qui ne représentaient pas adéquatement son style musical, le chanteur a décidé de faire tout autrement pour son projet subséquent.

« J’aimais beaucoup les tunes sur cet album, mais ce sont les conditions dans lesquelles il a été fait qui ont été plus ou moins agréables. Je n’ai à peu près pas eu mon mot à dire sur le mixage des chansons et les arrangements n’étaient pas assez épurés à mon goût », explique-t-il. L’idée des quatre EP est venue à l’esprit du chanteur et des deux musiciens qui l’accompagnent, le batteur Francis Gaulin et le bassiste Jeremi Roy, à la suite d’un refus de subvention pour un second album. Cherchant une solution à moindre coût, le groupe a dû se résoudre à sortir un EP. Craignant de passer inaperçus avec la sortie d’un album court, ils ont décidé de sortir un EP par saison tout en s’inspirant d’une démarche beaucoup plus roots. « Disons que cette décision découle à la fois d’une stratégie de mise en marché et d’une raison économique. On n’avait pas les moyens de sortir un album et on s’est demandé ce que nous pourrions faire d’original pour nous faire remarquer. On s’est dit qu’en sortant du matériel au compte-goutte on avait plus de chance d’y arriver. Finalement, la thématique des saisons est devenue notre démarche créative et nous avons enregistré à l’extérieur pour capter un peu de la saison », relate-t-il.Au départ, Matt Track voulait entièrement enregistrer les compositions à l’extérieur. Cette démarche étant trop risquée pour la qualité du son, le groupe a d’abord enregistré les chansons en version acoustique à l’extérieur et il a complété l’enregistrement en studio. Au final, une vingtaine de chansons au son folk-pop avec une touche de rock ont été enregistrées sur quatre albums courts pendant l’année 2010-2011. S’inscrivant dans la lignée des sonorités de Dave Matthews, John Mayer, Ben Harper et Jack Johnson, le style musical de Matt Track a rejoint un public très large.Accompagné sur scène de deux musiciens, le chanteur présentera le matériel de ses quatre EP Leaf, Frost, Spring et 4. Il interprètera également deux chansons tirées de son premier opus et présentera quelques nouvelles compositions qui s’inscrivent dans l’un de ses projets à venir. Matt Track sera en prestation demain au Zaricot dès 20 h.

image