9 mars 2017
Michel Dorais honoré en grand à Acton Vale
Par: Le Courrier
Michel Dorais reçoit son prix des mains d’Yvon Nadeau, président des Lions d’Acton Vale.

Michel Dorais reçoit son prix des mains d’Yvon Nadeau, président des Lions d’Acton Vale.

C’est avec modestie que Michel Dorais, directeur du journal La Pensée de Bagot depuis 24 ans, a accepté le prix « Personnalité bénévole de l’année », décerné par le Club Lions d’Acton Vale. Le point commun qui réunit toutes ses implications, que ce soit sportif, économique ou touristique : son amour sans bornes pour la région d’Acton Vale.

Publicité
Activer le son

Âgé de 57 ans et cumulant 32 ans de carrière à La Pensée, un journal publié par DBC Communications, M. Dorais compte sur une feuille de route impressionnante au niveau du bénévolat. Il a attrapé la piqûre très jeune, soit à l’âge de 10 ans, lors de son arrivée au Tournoi de hockey midget. « Que ce soit comme commissionnaire, parrain d’équipe, responsable du bureau de presse ou dans l’équipe de direction, mon engagement de 25 ans au tournoi fut vraiment très enrichissant. J’ai connu tant de gens merveilleux! », se rappelle-t-il.

Michel Dorais a également marqué la scène sportive locale par son implication au tennis, au hockey mineur, au soccer, au hockey féminin et au baseball. 

Celui qui a fait partie des pionniers du club de hockey senior Nova d’Acton Vale était parmi les instigateurs du Fonds d’athlète de la MRC d’Acton, dont il est actuellement le président. M. Dorais occupe depuis 2009 la vice-présidence des Castors. « Le Fonds d’athlète est une façon géniale d’encourager nos espoirs à se surpasser. Quant aux Castors, c’est une équipe de baseball qui joue un rôle d’ambassadeur pour notre belle ville », mentionne-t-il.

Cet ancien gardien de but de fort calibre donne également beaucoup de son temps à la Chambre de commerce de la région d’Acton depuis deux ans, ainsi qu’à la Foire agroalimentaire de la MRC d’Acton, dont il assure la présidence. « C’est pour moi une autre manière d’exprimer ma fierté et mon sentiment d’appartenance pour la région d’Acton Vale. On a la chance d’avoir ici une qualité de vie exceptionnelle ainsi que des commerçants très dynamiques. J’espère ainsi contribuer à faire rayonner Acton Vale davantage », déclare M. Dorais, qui a également remporté la médaille de l’Assemblée nationale en 2014.

Durant l’hommage qui a eu lieu samedi dernier, en présence de plus de 260 personnes au Centre communautaire d’Acton Vale, Michel Dorais a insisté souvent sur le soutien de sa famille et de ses amis dans tous ses engagements au sein de la communauté. « Le bénévolat m’a ouvert d’autres portes. J’ai vécu beaucoup de beaux moments, très valorisants. Plusieurs amitiés durent encore et c’est vraiment génial. Il y a du bon monde ici, mais sans ma femme Martine et mes trois filles, ce ne serait pas pareil », a-t-il confié.

Le maire d’Acton Vale, Éric Charbonneau, a tenu à souligner les qualités de Michel Dorais. « C’est un homme de tête et de cœur, en plus d’être un leader silencieux. Michel, merci pour toutes ces années au service de la communauté. Lorsque tu t’impliques dans quelque chose, tout le monde est prêt à te suivre! », a-t-il lancé au terme de l’hommage.

image