23 octobre 2014
Nadja : une première fois à tout
Par: Amilie Chalifoux

À l’automne 2013, Nadja lançait

Publicité
Activer le son

La chanteuse de Rythm & Blues a surpris le public il y a un an en mettant de côté les reprises des années 60. Native du Lac-Saint-Jean, elle ne pouvait concevoir ne jamais chanter en français puisque le style musical qu’elle affectionne implique majoritairement des classiques en anglais.

« Quand j’écoute Édith Piaf, Charles Aznavour ou Michel Legrand, je pleure tellement je trouve cela beau! J’aime les chansons en français, mais je me suis toujours illustrée dans le style afro-américain et le R & B n’existe pas en français », raconte Nadja.

Malgré quelques doutes passagers quant à la faisabilité du projet, Nadja s’est lancée. Ce qui lui fit découvrir la chanson d’un autre point de vue. « En anglais, j’ai l’habitude d’explorer les fioritures de la voix, de jouer avec les notes. Mais en français, je dois me garder une petite gêne. C’est le texte qui est important », explique-t-elle.

Et avec deux premiers albums de reprises, cela allait de soi que la chanteuse se destinait pour un premier album de compositions originales. « Cela a pris presque quatre ans avant que j’ai mes propres chansons. Il fallait que l’artiste Nadja émerge », dit-elle.

Des réponses rassemble des auteurs tels que François Welgryn, Frédérick Baron, Ariane Brunet, Sandrine Roy et Corneille qui a écrit la chanson Au bord du lac inspirée de la tragédie survenue à Lac-Mégantic. Nadja a collaboré à titre de coauteur pour les pièces Tomber et Ton histoire.

En spectacle à Saint-Hyacinthe, Nadja présentera essentiellement son plus récent album. Un moment sera réservé pour l’interprétation de quelques pièces coup de coeur du public ainsi qu’une ou deux chansons découvertes.

Une fois sa tournée terminée, la chanteuse compte se lancer dans plusieurs projets inspirants. À commencer par un projet musical lui permettant d’explorer davantage le jazz et le gospel, ce dont elle rêve depuis longtemps. Des projets d’écriture sont également dans l’air. Nouvellement porte-parole pour les magasins Claire France, Nadja compte se lancer dans la rédaction d’un blogue sur les astuces beauté. Elle projette même écrire un livre sur son enfance passée au sein du mouvement religieux des Témoins de Jéhovah. Bref, la chanteuse ne risque pas de s’ennuyer au cours de la prochaine année.

Nadja présentera le spectacle Des réponses le vendredi 31 octobre au Centre des arts Juliette-Lassonde, à 20 h. Les spectateurs sont invités à se déguiser pour la célébration de l’Halloween. La chanteuse rencontrera le public après la représentation.

image