28 avril 2016
Société Philharmonique de Saint-Hyacinthe
Nouveau nom et nouvelle image
Par: Le Courrier
Johanne Lefebvre, directrice musicale, Richard Messier, président, Kathleen Chauny, conceptrice du logo, Jérôme Allard, directeur, et Claude Corbeil, maire de St-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Johanne Lefebvre, directrice musicale, Richard Messier, président, Kathleen Chauny, conceptrice du logo, Jérôme Allard, directeur, et Claude Corbeil, maire de St-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, a présenté la nouvelle image de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Hyacinthe le 30 mars.

Publicité
Activer le son

Le terme « société » avait été choisi à l’époque pour représenter les activités des premières années de l’ensemble musical. Cependant, ayant changé de direction avec les années, le nom « société » n’était plus représentatif.

La Société Philharmonique devient donc L’Orchestre Philharmonique de Saint-Hyacinthe. Le terme « orchestre » correspond mieux aux activités du groupe et permet plus facilement l’association du groupe aux grands ensembles musicaux.

Une nouvelle image exige naturellement un nouveau logo. L’Orchestre a donc ­organisé un concours de dessin entre les musiciens et les gens de l’extérieur pour trouver un logo qui représenterait la ­nouvelle image de L’Orchestre. Choisi à l’unanimité par les membres du groupe. Le dessin : léger, moderne et tout en mouvement représente le va-et-vient de la baguette d’un chef d’orchestre.

Dans le but de s’assurer une relève solide et performante, de rendre accessibles à la population les instruments de L’Orchestre et de permettre à un plus grand nombre de personnes de performer en public avec le groupe, l’organisation a décidé d’ouvrir sa propre école de musique.

Spécialisée dans les instruments à vent (saxophone, flûte, clarinette, etc.) et les instruments à percussion (batterie, ­tam-tam, djembé, xylophone, etc.), l’école se démarquera par la qualité de son enseignement, priorisant les bases ­théoriques, techniques et pratiques des instruments. Les étudiants deviendront alors des éléments solides et polyvalents dans n’importe quel ensemble musical, que ce soit avec l’Orchestre ou ailleurs. Ils auront la chance de participer aux concerts et activités de L’Orchestre.

image