14 décembre 2017
Nouveau record de participation au Défi futsal primaire
Par: Maxime Prévost Durand
Pas moins de 68 équipes ont participé au Défi futsal primaire, dont 23 provenant d’écoles de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pas moins de 68 équipes ont participé au Défi futsal primaire, dont 23 provenant d’écoles de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La plus récente édition du Défi futsal primaire, tenue du 2 au 3 décembre par l’Association Défi futsal et le RSEQ Montérégie, a permis d’établir un nouveau record de participation alors que 68 équipes regroupées en cinq catégories se sont réunies à Saint-Hyacinthe pour l’occasion.

Plus de 800 élèves, provenant surtout d’écoles de la Montérégie, mais aussi de Sherbrooke, Québec, Laval et Pierrefonds, ont foulé les terrains des gymnases du Cégep de Saint-Hyacinthe et des différentes écoles secondaires maskoutaines.
Au total, 23 des 68 équipes provenaient de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. On y retrouvait les écoles Saint-Charles-Garnier, Saint-Sacrement, Roméo-Forbes, René-St-Pierre, Douville et Bois-Joli-Sacré-Coeur de Saint-Hyacinthe, l’école Au Coeur-des-Monts de Saint-Pie, l’école Aux-Quatre-Vents de Saint-Jude, l’école Notre-Dame-de-la-Paix de Saint-Simon et l’école Roger-Labrecque d’Acton Vale.
Deux équipes de Saint-Hyacinthe ont réussi à se faufiler jusqu’au podium, mettant la main sur une médaille de bronze. L’école Roméo-Forbes a réalisé l’exploit dans la catégorie 5e et 6e année masculin compétitif, puis l’école Bois-Joli-Sacré-Coeur en a fait autant dans le volet 4e année masculin participatif. Cette dernière a croisé le fer avec l’école Saint-Sacrement en finale consolation, remportant le duel tout maskoutain au compte de 5 à 4. L’école Saint-Charles-Garnier a aussi atteint la finale consolation dans la classe 5e et 6e année masculin participatif, lui permettant de terminer au 4e rang.
« Nous sommes très contents de la participation des écoles, a commenté le coordonnateur aux activités du RSEQ Montérégie, Guillaume Duhamel. En plus d’avoir une augmentation d’équipes et de joueurs, nous avons constaté que le calibre de jeu ne cesse de s’améliorer, et ce, année après année. »
En ouverture de tournoi, les champions du dernier Défi futsal senior, le Sporting Montréal FC, a affronté les meilleurs joueurs du FC Saint-Hyacinthe dans le cadre d’un match d’exhibition. Ceux qui sont également champions canadiens en titre ont eu le meilleur sur les représentants maskoutains 6 à 1.

image