20 septembre 2012
Nouvelle saison de la Maison de la Parole
Par: Le Courrier
Le théologien Paul-André Giguère présentera la conférence inaugurale de la nouvelle saison de la Maison de la Parole.

Le théologien Paul-André Giguère présentera la conférence inaugurale de la nouvelle saison de la Maison de la Parole.

La nouvelle saison de la Maison de la Parole s’ouvrira le mardi 25 septembre avec une conférence présentée par Paul-André Giguère, un théologien de réputation internationale, qui s’intéresse tout particulièrement à la façon dont les adultes vivent aujourd’hui leur foi.

publicité

M. Giguère proposera des pistes de réponses à la question « Comment suivre Jésus aujourd’hui? ».

La rencontre se développera en trois parties. Le conférencier abordera d’abord ce que signifient la foi et la spiritualité aujourd’hui avant de se pencher sur ce que « suivre Jésus » implique. Puis, il s’intéressera aux façons possibles d’y arriver. « Le chemin de chacun ne peut pas être prédéterminé, fait-il remarquer. Aussi, une personne de 18 ans et une autre de 70 ans ne croient pas de la même façon. La vie nous amène à changer de point de vue, à nous poser d’autres questions. » À travers la rencontre, le conférencier aura recours aux images des pieds de Jésus, de ses mains, de ses yeux et de son coeur. « Aujourd’hui, Jésus est envisagé comme un grand maître spirituel. Je me pencherai donc sur les conditions qui peuvent concilier cette interprétation avec la tradition. Je m’interrogerai sur ce qui peut donner envie aux gens de se mettre « à sa suite ». » Le conférencier, qui est également auteur, s’intéresse particulièrement à l’expérience de la foi chez les adultes. « Pour les enfants, il y a de la catéchèse ou des groupes de pastorale, mais à l’âge adulte, on dirait qu’il faut se débrouiller seul. Pour 100 ouvrages qui s’écrivent pour guider les enfants dans leur spiritualité, on en trouve peut-être trois pour les adultes. C’est ce qui m’a amené à développer ce champ d’expertise. Je suis particulièrement heureux de participer aux activités de la Maison de la Parole, qui se veut justement un lieu de réflexion des adultes sur leur foi. » La conférence débutera dès 19 h 30. L’invitation est lancée à tous pour cette soirée grand public. Contribution volontaire.

Sept autres conférences

Les activités régulières de la Maison de la Parole se poursuivront dès le jeudi 4 octobre, à 19 h 30. La conférence « Mais d’où vient la femme de Caïn? », offerte par Sébastien Doane, promet d’explorer quelques récits du livre de la Genèse en s’intéressant à l’interprétation littérale de l’oeuvre et à la compréhension actuelle qu’il est possible d’en faire.

Suivront les conférences sur « Les colères et les déceptions de Jésus selon les Évangiles », offerte par Yvon R. Théroux le mercredi 17 octobre; « Ta foi t’a sauvé! », animée par Denis Petitclerc le jeudi 25 octobre; et « L’Exode ou l’art de s’en sortir » présentée par Christiane Cloutier Dupuis le mercredi 7 novembre. Puis, le jeudi 15 novembre, André Myre présentera une activité sur le thème « Guérison d’un aveugle-né. Voir clair dans un monde aveugle ». Le samedi 24 novembre, une activité d’une journée (9 h 30 à 15 h 30) animée par Jean-Pierre Prévost propose d’approcher le livre de l’Apocalypse autrement, pour mettre en lumière l’espérance qui en émane. Finalement, le mercredi 5 décembre, père Michel Vigneau posera les jalons d’une réflexion sur l’Avent, à quelques jours de Noël. Les personnes intéressées doivent s’inscrire à l’avance par courriel à lamaisondelaparole@hotmail.com, ou encore par téléphone auprès de Muriel Timmons au 450 773-2588, poste 289, ou auprès d’Édith Lavoie au 450 771-8556. Les frais d’inscription sont de 7 $ pour une soirée et de 15 $ pour une journée. La Maison de la Parole est située au 650, rue Girouard Ouest, porte 3.

image