8 février 2018
Nouvelles bourses disponibles pour l’entrepreneuriat collectif dans la région
Par: Le Courrier
Yves St-Arnaud, directeur général des Ateliers Transition inc. et administrateur du Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie. Photo Julie Moisan

Yves St-Arnaud, directeur général des Ateliers Transition inc. et administrateur du Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie. Photo Julie Moisan

La MRC des Maskoutains participe à la première édition du programme de Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC), initié par le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie (PECEM).

publicité

Le BIEC vise à stimuler l’émergence de projets d’entrepreneuriat collectif et à soutenir le développement des entreprises et des projets d’économie sociale. Le programme offre plus de 30 000 $ en bourses et donne l’opportunité aux entrepreneurs collectifs dans les MRC de l’Est de la Montérégie d’obtenir jusqu’à 10 000 $ pour réaliser leurs projets d’économie sociale. Ainsi, un minimum de 5 000 $ en bourses est prévu dans la MRC des Maskoutains.
« Le mandat du PECEM est de développer et de promouvoir l’économie sociale sur l’ensemble du territoire de l’Est de la Montérégie », mentionne Yves St-Arnaud, directeur général des Ateliers Transition inc. et administrateur au PECEM. « Nous avons développé un programme de bourses qui permettra de démontrer que la région regorge d’idées collectives. Ces bourses pourront servir à réaliser une panoplie de projets, comme défrayer les frais de démarrage d’une entreprise ou d’un projet d’économie sociale, réaliser une étude de faisabilité, une étude de marché ou une étude technique, développer des nouveaux outils de communication, réaliser une planification stratégique, un diagnostic d’entreprise, acquérir de l’équipement, etc. L’étendue des projets admissibles au BIEC est large et flexible », conclut M. St-Arnaud.
En somme, le BIEC offre plus de 30 000 $ en argent, dont neuf bourses « Communauté » de 2 500 $ (une par MRC) remises aux projets ayant reçu le plus d’appuis populaires, des bourses « Jury » de 2 500 $ remises aux projets sélectionnés dans les MRC participantes, incluant la MRC des Maskoutains, ainsi qu’une bourse « Coup de cœur » décernée par le jury parmi tous les projets qui auront reçu une bourse « Communauté » et/ou une bourse « Jury ».
Comment y participer?
Les participants désirant faire valoir leurs idées d’entrepreneuriat collectif doivent déposer leur dossier de candidature d’ici le 19 février au www.pecem.ca/biec. Après validation de l’admissibilité de leurs projets, ils recevront les instructions pour inscrire leurs projets sur la plateforme La Ruche Québec afin d’amasser le plus d’appuis du public possible. Les bourses « Communauté » seront d’ailleurs remises au projet ayant reçu le plus d’appuis populaires sur La Ruche Québec.

image