23 mai 2019
Famille agricole de l’année
On fait la fête à la famille Bourgeois-Préfontaine
Par: Le Courrier

La famille Bourgeois-Préfontaine, de Saint-Ours, a célébré en grand sa nomination à titre de Famille agricole de l’année 2018 lors de la Fête régionale de la famille agricole. On retrouve à l’avant Solange Préfontaine et Marcel Bourgeois. Photo gracieuseté

Le 18 mai, ce sont plus de 250 personnes, dont plusieurs dignitaires, incluant le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, qui sont venues souligner les hommages à la famille Bourgeois-Préfontaine, de Saint-Ours, Famille agricole 2018.

La famille de Solange Préfontaine et de Marcel Bourgeois œuvre en production d’œufs de consommation ainsi qu’en production acéricole et de grains, et la 7e génération est déjà sur les rangs pour prendre la relève.

Marcel et Solange, mariés en 1958, sont devenus copropriétaires de leur entreprise en 1961, formant ainsi la 5e génération sur la terre familiale. Leurs cinq enfants, Gaétan (1959), Martine (1960), Marie-Josée (1962), Chantal (1964) et Patrick (1969), participent aux travaux de la ferme : traite, semences, récoltes, foins, etc.

Avec les années, la ferme change de vocation et passe des productions laitière et acéricole aux productions de volailles et d’œufs grâce à la relève constituée de Martine et Chantal. La superficie des terres passe de 65 à 185 hectares et la production acéricole de 2000 entailles avec chalumeaux à 5500 entailles avec installation sous vacuum. En 1987, le feu ravage l’étable principale, mais le troupeau est épargné et le bâtiment entièrement reconstruit.

C’est en 1993 que Solange et Marcel lèguent leur ferme à la 6e génération; leurs filles Chantal et Martine, cette dernière accompagnée de son mari, Serge Lefebvre. La production d’œufs de consommation débute par un quota de 20 000 poules dans l’ancienne étable réaménagée. Aujourd’hui, la ferme possède cinq sites de production, emploie près de 30 personnes et trois de leurs sites approvisionnent le marché avec 60 000 poules en liberté.

La famille donne une grande importance à la formation et encourage enfants et petits-enfants à poursuivre leurs études. Gaétan a étudié en agronomie et a poursuivi ses études à Laval et aux États-Unis. Martine est agronome diplômée de l’Université McGill, spécialisée en production animale, spécifiquement en aviculture. Marie-Josée devient infirmière et Chantal, qui est comptable professionnelle agréée, se spécialise dans le secteur agricole et agroalimentaire. Patrick devient médecin vétérinaire pour les animaux de ferme.

L’implication et l’engagement étant bien ancrés dans la famille, tous les membres s’impliquent d’une manière ou d’une autre au sein de l’UPA, de l’Association des éleveurs Ayrshire du Canada, au CRAAQ, aux Agricultrices du Québec, au Groupe Nutri, au Salon de l’agriculture, au Temple de la renommée agricole ou à la Fédération des producteurs d’œufs du Québec.

Au fil des ans, il y a eu de nombreux mérites pour la ferme, Martine ou Serge : Agricultrice de l’année en 2017, Commandeure de l’Ordre du Mérite agronomique de l’OAQ en 2013, Grand Bâtisseur du Gala agricole du Bas-Richelieu en 2011, Médaille de distinction agronomique en 2006 et bien d’autres.

La Ferme St-Ours est un modèle d’excellence dans la production d’œufs au Québec et au Canada. Première à bâtir un poulailler à vérandas pour 20 000 poules en reproduction au Québec, l’entreprise familiale est équipée d’une technologie européenne grâce à laquelle il est possible d’intervenir rapidement et efficacement auprès des animaux et d’améliorer les pratiques de culture au champ par géopositionnement. Les installations de la ferme respectent toutes les règles en matière de bien-être animal et de salubrité et 92 % des poules sont en logements enrichis ou en liberté.

La ferme prône l’innovation et privilégie la rotation et la diversification des cultures qui sont majoritairement biologiques. La récolte de grains nourrit la totalité des animaux, les poulaillers sont conçus de façon à réduire l’impact environnemental à l’aide de technologies vertes et l’érablière est certifiée biologique par Ecocert Canada. La boutique de la ferme offre des produits de qualité comme des œufs, des produits de l’érable et de l’huile de tournesol. Avec l’arrivée de la 7e génération, de nouveaux outils facilitent la gestion opérationnelle et financière, et les membres de la famille sont impliqués à divers niveaux.

La Ferme St-Ours bénéficie d’un rayonnement tant local qu’international, elle est un modèle d’excellence dans le monde agricole. En constante croissance, elle demeure une entreprise à échelle familiale où les enfants, comme les employés, font partie de la réussite.

Une capsule vidéo sur les membres de la famille Bourgeois-Préfontaine a été produite dans le cadre de la série vosagriculteurs.tv, série qui présente le quotidien de familles agricoles d’ici. La Fondation de la famille terrienne vise à valoriser les valeurs qui conduisent la famille agricole du Québec moderne vers la réussite, tant familiale que sociale et économique.

Chaque année, la Fondation décerne le prix de la Famille agricole de l’année à une famille d’agriculteurs du Québec. La 63e édition du concours est maintenant ouverte et les familles intéressées ont jusqu’au 25 septembre pour déposer leur candidature en faisant parvenir le formulaire d’inscription à info@familleterrienne.org.

image