6 mai 2021
Ouverture de votre chalet : quelles sont les tâches à effectuer?
Par: Le Courrier
Cottage by the lake in rural Finland

Lorsqu’on possède un chalet qui n’est pas conçu pour l’hiver, il faut l’examiner et lui prodiguer quelques soins avant d’en profiter à fond pendant la belle saison.

Publicité
Activer le son

Repérer (et régler!) les problèmes divers

Lors de votre première visite, vous découvrirez peut-être de petites « surprises » désagréables, comme des infiltrations d’eau, la présence de parasites ou une vitre cassée. Notez les réparations requises et prenez les mesures nécessaires pour les effectuer sans tarder afin que votre chalet soit habitable le plus tôt possible. Pour les problèmes sérieux (ex. : fissures dans les fondations, infestation de rongeurs), vous avez grandement intérêt à faire affaire avec des professionnels.

Vérifier l’alimentation en énergie

Selon que votre chalet est alimenté au propane ou à l’électricité, assurez-vous que tout est en ordre avant d’allumer un appareil, car il pourrait y avoir des fuites de gaz ou des fils sectionnés par des souris, par exemple. Inspectez soigneusement votre système et, en cas de pépin, contactez un expert (ex. : maître électricien).

Rétablir l’approvisionnement en eau

À moins que votre chalet ne soit pourvu d’une pompe pour puiser l’eau directement du lac (le cas échéant, suivez la démarche recommandée), vous devriez procéder ainsi : ouvrez d’abord un robinet, puis la valve principale d’alimentation. Laissez ensuite couler l’eau pendant environ cinq minutes. Concernant le chauffe-eau, attendez que le réservoir soit rempli avant de le brancher et de l’inspecter.

Examiner le système d’évacuation

Les conduites d’eaux usées menant à la fosse septique doivent être en parfait état, autrement dit, étanches à 100 %. De surcroît, il est très important de respecter la fréquence de vidange de la fosse (ex. : tous les quatre ans). Pour des travaux sécuritaires et conformes, confiez cette tâche à des experts.

Après quelques travaux et un bon ménage, vous pourrez vous détendre dans un hamac ou une chaise Adirondack!

image