13 juin 2013
Partir à la découverte de la nature en famille grâce au Jardin Daniel A. Séguin
Par: Le Courrier

Prendre le temps de découvrir les forces et les beautés de la nature avec les enfants, quelle belle expérience à vivre, une bonne façon de les sensibiliser au plaisir de la botanique.

publicité

À nouveau cette année, le Jardin Daniel A. Séguin vous propose des journées « Coeur d’enfants » le dimanche 16 juin et « Éveil des sens » le dimanche 25 août. Une belle occasion de suivre la métamorphose que la nature nous offre tout au long de l’été.

« Votre visite vous comblera par ses nombreuses découvertes, son impressionnante variété botanique et plusieurs activités. Les 20 jardins thématiques déploient plus de 50 000 plantes sur 4.5 hectares. Le Jardin Daniel A. Séguin possède la plus grande collection d’annuelles au Québec. De plus, la maturité et la diversité de sa végétation en font un des plus beaux jardins de la Montérégie », souligne Julie Capistran, coordonnatrice au Jardin Daniel A. Séguin. Membre actif de l’Association des Grands Jardins du Québec, ce lieu présente de nombreuses richesses que découvrent plus de 15 000 visiteurs chaque année. « Le Jardin offre également l’opportunité aux entreprises et aux partenaires du secteur agricole, de se faire connaître auprès des visiteurs. Une belle collaboration impliquant la communauté maskoutaine, le milieu des affaires et l’équipe de l’ITA », mentionne M. Capistran. Depuis 38 ans, ce laboratoire permet aux étudiants et étudiantes de mettre en pratique la théorie apprise en classe. Il s’agit d’un véritable laboratoire grandeur nature. À chaque visite, nous avons une pensée pour les fondateurs de ce jardin pédagogique Messieurs Daniel A. Séguin et Wilfrid Meloche, tous deux professeurs en horticulture à l’ITA. « Les élèves du campus travaillent dans le jardin, l’automne et le printemps, tout au long de leur formation. La cohorte des finissants réalise un nouveau jardin-école. Il faut voir par exemple Le Jardin Flore et 5 sens. Cet aménagement propose une expérience sensorielle unique pour toute la famille », de dire Julie Capistran. Que l’on aime regarder, écouter, toucher, sentir ou encore goûter, le jardin nous comble en nous en mettant plein la vue. Il faut voir le xylophone géant, la fontaine, les fines herbes, les écorces variées, le bois, la pierre, le métal et les végétaux, réunis ils créent une ambiance naturelle harmonieuse maniée par des passionnés d’aménagement paysager. Vous y trouverez sûrement de bonnes idées pour la maison ou le chalet.

image