22 décembre 2011
Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield
Paul Laplante change d’avocat
Par: Le Courrier
Me Robert Lahaye a obtenu son congé.

Me Robert Lahaye a obtenu son congé.

Paul Laplante, le présumé meurtrier de sa femme Diane Grégoire, a mis fin au mandat de son avocat Robert Lahaye, qui le représentait depuis plusieurs mois, avant même qu’il ne soit mis en état d’arrestation.

De retour au Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield hier matin, l’homme de 54 ans est apparu détendu dans la boîte des accusés.

Il a confirmé que Me LaHaye ne le représenterait plus devant le Tribunal. « C’est moi qui lui ai demandé de se retirer du dossier », a précisé Laplante à la Juge Odette Perron.Quelques minutes plus tôt, Robert LaHaye avait expliqué à la Cour que son horaire chargé ne lui permettait pas de prendre en charge la Défense de son client.« D’un commun accord, nous croyons qu’il est mieux que M. Laplante ait un avocat plus disponible », a-t-il annoncé.C’est Me Marc Labelle qui le représentera désormais. Il a demandé la remise de la cause au 20 février, afin de permettre à la Couronne de lui communiquer l’ensemble de la preuve au dossier.Selon les informations qui circulaient au Palais de justice, les éléments cumulés par la Police de Longueuil rempliraient à eux seuls plus d’une quinzaine de boîtes, sans compter les documents de la Sûreté du Québec, qui a pris la relève de l’enquête après la découverte du corps de Diane Grégoire à Coteau-du-Lac.« On est en train de s’organiser pour que la preuve soit livrée au bureau de Me Labelle », a confirmé la procureure de la Couronne, Me Mylène Grégoire.

Santé fragile

Me Labelle a par ailleurs demandé que son client ne soit pas amené à la Cour lors de la prochaine comparution.

« Sa présence ne sera pas requise et ce serait mieux, puisqu’il a des problèmes de santé », a-t-il fait valoir.Paul Laplante serait pris de maux de dos. C’est le médecin en poste au centre de détention qui décidera s’il est apte ou non à comparaître le 20 février. Les membres de la famille de Diane Grégoire n’ont pas assisté à cette courte apparition. Ses cousins et cousines ont toutefois invité ceux qui le souhaitent à faire parvenir directement leurs messages d’encouragements et de condoléances aux enfants du couple Laplante-Grégoire, par la poste ou par courriel.Ils souhaitent de cette façon permettre aux enfants de vivre leur deuil en privé tout en répondant aux nombreuses demandes de citoyens qui désirent communiquer avec eux. La famille remettra la correspondance reçue à Élizabeth et Francis Laplante, lorsqu’ils s’en sentiront prêts.Le courrier peut être envoyé par la poste à la Famille de Diane Grégoire, Case postale 31, Saint-Hyacinthe, J2S 3A0 ou encore par courriel à famille@dianegregoire.com.

image