14 juillet 2016
Fonds de dévelppement rural
Plus de 150 000 $ pour le développement rural dans la MRC
Par: Le Courrier
De gauche à droite, Steve Carrière, agent de développement rural à la MRC des Maskoutains, Chloé Émond, Loisir et Sport Montérégie, Mélanie Boulay et Nicole Chouinard (Saint-Pie), Annick Corbeil et Marie-Josée Continelli (Saint-Jude), Joannie Mongrain (Saint-Hugues), Francine Morin, préfet, Manuel Carpentier (Saint-Marcel-de-Richelieu et Saint-Louis), Yves Petit, maire de Sainte-Hélène-de-Bagot et président du comité de gestion du FDR, Marguerite Desrosiers (Saint-Marcel-de-Richelieu), Noëlle Jo

De gauche à droite, Steve Carrière, agent de développement rural à la MRC des Maskoutains, Chloé Émond, Loisir et Sport Montérégie, Mélanie Boulay et Nicole Chouinard (Saint-Pie), Annick Corbeil et Marie-Josée Continelli (Saint-Jude), Joannie Mongrain (Saint-Hugues), Francine Morin, préfet, Manuel Carpentier (Saint-Marcel-de-Richelieu et Saint-Louis), Yves Petit, maire de Sainte-Hélène-de-Bagot et président du comité de gestion du FDR, Marguerite Desrosiers (Saint-Marcel-de-Richelieu), Noëlle Jo

La MRC des Maskoutains a confirmé les montants d’aide financière consentis dans le cadre de son premier appel de projets du Fonds de développement rural. Au total, neuf projets ont été acceptés et le fonds versera aux promoteurs une contribution financière totalisant 156 508 $. Les projets acceptés démontrent la mobilisation des communautés rurales et ils répondent aux besoins et enjeux exprimés par les citoyens des municipalités concernées.

Publicité
Activer le son

Voici un résumé des projets retenus et des sommes qui ont été accordées pour leur réalisation :

Le monarque soyeux aux Quatre-Vents, à Saint-Jude / Maison des Jeunes des Quatre-Vents – 26 000 $

La Maison des Jeunes veut mettre en place une bande florale d’asclépiades afin de créer un milieu de vie pour le papillon monarque et contribuer à la préservation de l’espèce. De plus, les jeunes récolteront le soyeux de l’asclépiade afin d’en permettre la transformation. Ce projet rassembleur qui touche quatre municipalités répond aux besoins de la communauté en matière de développement.

Revitalisation du terrain de soccer, à Saint-Marcel-de-Richelieu / Comité des loisirs de Saint-Marcel – 6 850 $

Le comité désire installer des gradins et planter des arbres pour développer un milieu accueillant pour les familles qui veulent assister aux parties. Ce nouveau projet permettra de créer une zone tampon entre le terrain de soccer et la rue. En plus d’agir comme zone tampon pour les voitures, les arbres permettront de créer des zones d’ombrage à proximité des terrains de soccer.

Réfection de la patinoire, à Saint-Louis / Municipalité de Saint-Louis – 18 000 $

La municipalité veut mettre la patinoire municipale aux normes, plus particulièrement au niveau des lumières et de la taille. La municipalité doit réparer et ajouter quelques bandes afin de respecter la dimension standard des patinoires extérieures. De plus, la municipalité veut mettre des lumières DEL pour éclairer de façon adéquate toute la surface glacée de la patinoire. Enfin, elle veut se procurer de nouveaux buts de hockey qui répondront aux nouvelles normes de sécurité.

Parc du Centre communautaire, à Saint-Jude / Municipalité de Saint-Jude – 18 000 $

Le projet consiste à aménager de nouvelles aires de jeux multifonctionnelles dans le parc du Centre communautaire de la municipalité de Saint-Jude. La municipalité désire effectuer ces travaux afin d’améliorer les infrastructures pour assurer la sécurité des usagers et offrir des espaces plus adéquats.

Grimporama parc scolaire/familial, à Saint-Hugues / Municipalité de Saint-Hugues – 40 000 $

Ce projet consiste à bonifier les infrastructures du parc-école au bénéfice de l’ensemble de la population, grâce notamment à l’installation de nouveaux modules de jeux sécuritaires. Ce projet a pour objectif de créer un lieu de rencontre convivial pour les enfants et les familles de la municipalité.

Un tir franc au but, à Sainte-Hélène-de-Bagot / Comité des loisirs Sainte-Hélène – 18 227,60 $

Pour intégrer une ligue officielle de la MRC des Maskoutains, le terrain de soccer doit respecter les normes établies (le lignage). Le Comité veut donc procéder au lignage du terrain de soccer. Ce projet se veut rassembleur pour les jeunes, les familles et les autres municipalités membres de la ligue. L’idée de recevoir des équipes de tous âges enchante la population hélénoise.

Activités soirées 7 à 17 ans avec parents, à Saint-Pie / Centre de la Famille Saint-Pie – 5 430 $

Le Centre de la Famille Saint-Pie a mis sur pied, il y a deux ans, deux groupes de jeunes de 7 à 17 ans qui participent à des activités lors des journées pédagogiques. Le Centre aimerait prolonger ces activités, et ce, deux soirs par semaine, de 17 h à 20 h, pour les jeunes de 7 à 17 ans et leurs parents (de la municipalité et des environs) en offrant des ateliers aux parents et des ateliers parents-enfants.

Mise à niveau de sites sportifs, à Saint-Valérien-de-Milton / Municipalité de Saint-Valérien-de-Milton – 18 000 $

La municipalité possède un grand terrain dédié au soccer. Elle désire refaire le drainage du terrain pour permettre de centraliser les activités liées à ce sport. Ce réaménagement permettra de respecter les grandeurs recommandées et d’offrir des installations conformes et sécuritaires pour les joueurs. Aussi, la municipalité souhaite installer un tuyau permanent près des deux patinoires pour faciliter l’arrosage des surfaces et ainsi offrir une meilleure qualité de glace aux citoyens.

Engagement bénévole en loisir et en sport dans la MRC des Maskoutains / Loisir et Sport Montérégie – 6 000 $

Ce projet a pour but d’offrir un service d’accompagnement afin d’améliorer les pratiques de gestion et l’encadrement des ressources humaines bénévoles dans les milieux ruraux et aider à concevoir et expérimenter de nouveaux modes d’organisation et de gestion. Aussi, ce projet permettra de développer les compétences des participants en matière de bénévolat.

image