5 mai 2016
Plus de 16 tonnes de matériel récupéré
Par: Le Courrier

La population de Saint-Hyacinthe a très bien répondu à l’appel de l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) lors de la collecte spéciale organisée les 23 et 24 avril.

Publicité
Activer le son

La collecte, qui avait lieu dans le stationnement du Rona l’Entrepôt de Saint-Hyacinthe, a permis de détourner de l’enfouissement plus de 16 tonnes ­métriques de vieux produits électroniques, soit l’équivalent de trois camions-remorques de 53 pieds!

« Chapeau aux citoyens qui se sont déplacés en si grand nombre et qui ont profité de ce beau week-end pour faire le grand ménage! La participation de la population a largement dépassé nos attentes », indique Dominique ­Levesque, directrice générale de l’ARPE-Québec. « Nous constatons avec joie que les gens sont de plus en plus sensibilisés à l’importance d’apporter leurs vieux produits ­électroniques aux bons endroits afin de s’assurer que le matériel soit traité de façon sécuritaire, sûre et écologique. Nous sommes très fiers des résultats », ajoute Mme Levesque. L’ARPE-Québec rappelle aux gens qu’il est possible d’apporter les produits électroniques ­désuets à longueur d’année dans l’un des 900 points de dépôt officiels au Québec.

Tous les produits électroniques recueillis lors de l’activité ont été pris en charge par l’ARPE-Québec et ont été ­acheminés à des entreprises de recyclage approuvées, conformes aux normes en vigueur au Canada, qui en ­assureront le traitement dans le respect de l’environnement, tout en ­minimisant les risques pour la santé et la sécurité. Une fois les produits ­démantelés, les ­matériaux qu’ils contiennent, comme les métaux, les plastiques et le verre ­seront triés, ­récupérés, transformés et réutilisés afin de fabriquer de nouveaux produits, préservant ainsi nos ressources naturelles non renouvelables.

image