24 juillet 2014
Signature d’une entente pour l’amélioration des conditions de vie
Plus de 2 M$ disponibles pour les aînés en Montérégie Est
Par: Le Courrier

La CRÉ vient d’annoncer la signature d’une nouvelle entente spécifique visant l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées en Montérégie Est.

publicité

Il s’agit d’une entente de quatre ans, rétroactive au 1 er avril 2013 et s’échelonnant jusqu’au 31 mars 2017, qui regroupe cinq partenaires soit le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) via le Secrétariat aux aînés, l’Agence de santé et des services sociaux de la Montérégie, le ministère de la Culture et des Communications (MCC), le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et la Conférence régionale des Élus (CRE) de la Montérégie Est. Les engagements financiers totaux s’élèvent à 2 071 316 $ répartis sur quatre ans.

Dans le cadre de cette entente, sept objectifs spécifiques ont été fixés par le ministère de la Santé et des Services Sociaux pour l’ensemble des CRÉ du Québec. Il s’agit de : favoriser la participation sociale des aînés; lutter contre la maltraitance; soutenir les aînés vulnérables; favoriser les relations intergénérationnelles; favoriser l’accès à la culture; faciliter l’accès aux technologies de l’information; et favoriser l’amélioration des conditions de vie. Le MSSS mentionne également que seuls les OBNL peuvent déposer un projet et que les projets issus d’une d��marche MADA doivent être priorisés.

La suite

La CRÉ travaille activement à compléter le cadre d’investissement lié à cette entente. Ce cadre spécifiera notamment la répartition financière de l’enveloppe, les dépenses admissibles, l’échéancier ainsi que les critères d’analyse des projets. On peut d’amblée annoncer que le caractère structurant et mobilisant des projets figurera au premier plan des qualités recherchées. Un appel de projets sera lancé au début du mois de septembre et les projets devront être soumis à la fin du mois de novembre 2014 (dates à préciser). On invite d’ores et déjà les organismes à se concerter et à identifier des projets communs pour leur milieu, ce qui facilitera le travail automnal. Toutes les informations seront mises en ligne sur le site de la CRE Montérégie Est au www.monteregie-est.org à compter du lundi 8 septembre. Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter Nathalie Coutu au 450 446-6491, poste 2417 ou par courriel : nathalie.coutu@monteregie-est.ca.

image