14 août 2014
Défi populaire Course-duathlon-triathlon de la Vallée-du-Richelieu
Plus de 350 personnes attendues au Domaine de Rouville
Par: Le Courrier
Plus de 350 personnes sont attendues au deuxième Défi populaire Course-duathlon-triathlon de la Vallée-du-Richelieu. Photo Martin Grenier

Plus de 350 personnes sont attendues au deuxième Défi populaire Course-duathlon-triathlon de la Vallée-du-Richelieu. Photo Martin Grenier

Après le succès de l’an dernier, la deuxième édition du Défi populaire Course-duathlon-triathlon de la Vallée-du-Richelieu se tiendra encore du côté du Domaine de Rouville le 30 août. Les organisateurs attendent cette année plus de 350 personnes.

publicité

L’activité permet à des gens qui n’en ont pas l’habitude d’expérimenter un triathlon.

« C’est accessible à tous. Avec le triathlon d’initiation où il ne faut faire que 100 mètres à la nage, cinq kilomètres de vélo et un kilomètre de course, c’est à la portée de beaucoup de gens. L’an dernier, des gens de 60 ans sont venus l’expérimenter », affirme le fondateur du Club de triathlon Fusion VDR, Luc DesCôteaux.

Pour ceux qui ne veulent pas se mettre à l’eau, des épreuves de duathlon sont également disponibles lors de la journée. De multiples catégories de triathlon sont aussi accessibles selon la distance souhaitée.

Les organisateurs ont également ajouté une course à pied de 10 kilomètres en plus de celle de 5 kilomètres afin de pouvoir attirer les coureurs qui sont en préparation pour des marathons ou des demi-marathons.

« Nous avons des adultes qui se sont inscrits après avoir vécu l’expérience. Ça nous a forcés à revoir les objectifs et les orientations du club, car, à la base, nous offrions des services uniquement pour les 12 à 18 ans. Nous sommes très heureux des nouveaux membres qui se sont joints au club », explique M. DesCôteaux.

Pour cette édition, ce dernier a tenu à améliorer la zone de transition, qui accueille les athlètes lorsqu’ils sortent de l’eau et vont à vélo, par exemple.

L’entrée et la sortie se feront de façon plus directe, pour assurer une plus grande fluidité et pour éviter les embouteillages lors de la course.

M. DesCôteaux tient d’ailleurs à préciser qu’avec son statut de « défi populaire », les organisateurs ne décernent pas de médailles aux personnes qui vont arriver dans les trois premières positions. Chaque participant qui complétera son épreuve recevra une médaille de participation.

Une belle source de financement

Pour le Club de triathlon Fusion VDR, le Défi populaire est une excellente façon de financer ses activités.

« Ça nous permet de garder nos frais d’inscription le plus bas possible. Nous pouvons également nous permettre d’avoir des piscines plus tôt dans la saison. À la base, nous n’avions qu’un entraîneur-chef et un entraîneur adjoint. Maintenant, nous avons une véritable équipe », souligne le fondateur du Club.

Les gens qui veulent s’inscrire peuvent toujours le faire via le secure.eventsonline.ca. Les organisateurs sont également à la recherche de bénévoles pour s’assurer du bon fonctionnement de l’activité. Les intéressés peuvent contacter Luc Savoie au luc.savoie@saputo.com

image