28 janvier 2016
Coupe Québec de gymnastique acrobatique
Plus de 440 gymnastes attendus à Saint-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand

Le club de gymnastique Gymnaska-­Voltigeurs de Saint-Hyacinthe ­accueillera plus de 440 athlètes d’un peu partout au Québec au cours de la fin de semaine dans le cadre de la première tranche de la Coupe Québec de gymnastique acrobatique, présentée au Pavillon ­Léo-Sansoucy de l’école secondaire ­Casavant. Au menu, les épreuves de trampoline, double-mini trampoline (DMT) et tumbling.

Cette compétition sera la première étape de sélection en vue des championnats québécois et de l’Est du Canada, prévus ce printemps. Elle réunira plus de 300 gymnastes de niveau national et ­provincial qui tenteront d’établir les ­standards nécessaires pour accéder aux autres épreuves.

Des athlètes de niveau régional sont également invités à prendre part à la compétition dans un autre volet, leur permettant de partager leurs prouesses sur le plateau d’une épreuve provinciale.

« Depuis près de 10 ans, on organise des compétitions provinciales, en l’occurrence la Coupe Québec »,­ ­soutient la directrice générale de ­Gymnaska-Voltigeurs, Nancy Houle. L’an dernier, le club avait accueilli les athlètes de gymnastique artistique.

« On commence à être des habitués, mais ça nécessite toujours une bonne logistique et ça demande ­beaucoup de préparation. Chaque jour, on a une quarantaine de bénévoles sur les plateaux. »

L’organisation de la Coupe Québec ­permet à Gymnaska-Voltigeurs de ­profiter de retombées au sein du club, un moyen de financement important qui lui procure également une belle visibilité à travers la province.

Gymnaska-Voltigeurs comptera tout près d’une trentaine d’athlètes en compétition dans le volet provincial, puis une quinzaine dans le volet régional.

image