2 avril 2020
Point de presse du 2 avril
Plus de cas que jamais, Legault serre la vis
Par: Rémi Léonard

Photo Émilie Nadeau | Cabinet du premier ministre du Québec

Devant l’augmentation du nombre de Québécois testés positifs à la COVID-19, François Legault veut serrer la vis à ceux qui ne se conforment pas aux directives et aux entreprises non essentielles qui continuent de fonctionner.

Publicité
Activer le son

Il demande directement aux policiers « d’être moins tolérants » et d’y aller avec des amendes pour les contrevenants. « C’est sérieux, il y a des vies en danger. […] On ne peut pas accepter que les efforts de la majorité soient anéantis par quelques personnes qui ne prennent pas ça au sérieux », a-t-il lancé.
Le bilan du jour fait état d’une augmentation sans précédent du nombre de cas détectés avec 907 nouveaux cas, pour un total de 5518. Du lot, 365 personnes sont hospitalisées (+58), dont 96 aux soins intensifs (+14) et trois nouvelles personnes sont décédées, ce qui porte le total à 36 jusqu’ici.
Matériel médical de protection : toujours à sept jours d’inventaire. « C’est vrai que ça joue dur », reconnaît le PM en réagissant aux reportages sur le « détournement » de matériel médical vers d’autres pays.
Un budget de 287 M$ est prévu pour bonifier le salaire des employés qui sont en « contact direct avec les malades », incluant les préposés dans les résidences privées, des emplois peu rémunérés. « J’ai jamais vu un groupe qui mérite une augmentation comme celui-là », a commenté le PM. Ils auront un supplément de 4$/h.

image