11 janvier 2018 - 00:00
Passion détail
Plusieurs formations pour outiller les commerçants
Par: Jean-Luc Lorry
Sur la photo de gauche à droite, André Brochu, Claude Rainville, Marc-Antoine Gaucher, Line Lessard, Isabelle Prévost, Nathalie Allard et Simon Cusson. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Sur la photo de gauche à droite, André Brochu, Claude Rainville, Marc-Antoine Gaucher, Line Lessard, Isabelle Prévost, Nathalie Allard et Simon Cusson. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Sur la photo de gauche à droite, André Brochu, Claude Rainville, Marc-Antoine Gaucher, Line Lessard, Isabelle Prévost, Nathalie Allard et Simon Cusson. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Sur la photo de gauche à droite, André Brochu, Claude Rainville, Marc-Antoine Gaucher, Line Lessard, Isabelle Prévost, Nathalie Allard et Simon Cusson. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

L’arrivée en 2018 de milliers de congressistes à Saint-Hyacinthe représentera une opportunité à saisir par le milieu du commerce de détail.


En prévision de la relance du tourisme d’affaires, Saint-Hyacinthe Technopole, la Société de développement commercial centre-ville, les Galeries St-Hyacinthe, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, Parcours Formation et Espace Carrière ont uni leurs expertises pour offrir plusieurs formations majoritairement gratuites qui se tiendront de janvier à mars.
« Notre objectif est qu’en participant à ces formations, nos commerçants aient en mains des outils supplémentaires qui pourront générer des résultats concrets pour leurs affaires et leur entreprise », considère Claude Rainville, directeur du développement commercial de Saint-Hyacinthe Technopole.
Parmi les sept formations proposées, celle sur Les opportunités en lien avec le centre de congrès et l’hôtel Sheraton ouvrira le bal le 23 janvier. Une autre formation portera sur Les étapes de processus de vente et les techniques de vente (13 février). Il sera question du virage numérique à l’activité organisée par Détail Québec le 27 février.
La vive concurrence avec les géants du commerce en ligne comme Amazon affecte les ventes de ceux qui ont pignon sur rue.
« On constate que beaucoup de détaillants sont aujourd’hui sur le web, mais peu de sites Internet permettent les transactions en ligne », remarque André Brochu.
« Il faut aider les commerçants à prendre le virage numérique », complète M. Rainville.
Le détail et le calendrier des différentes formations sont disponibles sur le site web de Saint-Hyacinthe Technopole.
Les réservations doivent se faire auprès de l’organisme Parcours Formation au 450 771-1225.

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