7 avril 2020
COVID-19
Point de presse de François Legault – 7 avril
Par: Rémi Léonard

Photo Émilie Nadeau | Cabinet du premier ministre du Québec

Le premier ministre évoque le début probable de l’atteinte d’un sommet dans la pandémie de COVID-19, tout en appelant à maintenir la même discipline.

Publicité
Activer le son

Il se base sur le nombre de personnes hospitalisées (583, en hausse de 50 depuis hier) et celles aux soins intensifs (164, stable) pour faire ce constat. « Si on regarde froidement la situation, […] on est en train d’atteindre le sommet », commente-t-il.

En contrepartie, les décès s’accumulent toujours pour atteindre 150 en date d’aujourd’hui (+29). « On ne s’y habitue pas », déplore le PM. Les cas confirmés sont aussi en hausse de 760, pour un total de 9340 depuis le début de la crise. « La bataille n’est pas gagnée, c’est important de rester discipliné. […] Il ne faudrait pas que tous les efforts soit gâchés », avertit François Legault. Le Dr Arruda dit qu’on s’enligne davantage vers le scénario optimiste que le pessimiste grâce aux efforts des Québécois. Rien n’est garanti pour la suite, met-il en garde!

À l’approche de Pâques, le PM insiste sur la consigne de ne pas se rassembler physiquement, que ce soit dans les églises ou dans les familles.

Du côté de l’équipement, la situation est stable, informe le PM, qui évoque quand même une « préoccupation » quant au matériel nécesssaire pour faire les tests (6-7 jours d’inventaire).

Compte tenu de la situation problématique dans certaines résidences pour personnes âgées, du personnel des hôpitaux y sera transféré en renfort, a annoncé le gouvernement.

Les prévisions de la santé publique quant à l’évolution de la pandémie au Québec seront présentées cet après-midi. Legault met déjà en garde de ne pas « s’alarmer » avec le scénario le plus pessimiste.

image