8 décembre 2011
Pour bien clore l’année 2011
Par: Le Courrier

La troupe d’humour politique les Zapartistes est de retour avec sa traditionnelle revue de l’année et présentera Zap 2011 le mercredi 14 décembre au Centre des arts Juliette-Lassonde à 20 h 30.

L’année 2011 a fessé fort et les sujets à exploiter étaient multiples pour les membres des Zapartistes, soit Christian Vanasse, François Parenteau, François Patenaude et Nadine Vincent. Après avoir écrit tout au long de l’année, ils ont passé leur « période de cabane à sucre », ont récolté le réduit et sont maintenant prêts à vous faire goûter leur produit de l’année 2011.

Toutes les nouvelles qui ont marqué les Québécois au cours de l’année y passent. Les inondations dans la Vallée du Richelieu, Harper majoritaire, l’extinction du Bloc québécois, la visite royale au Canada, le tremblement de terre au PQ, la disparition du Madrid, Jean Charest qui persiste. Mais aussi, les guerres et famines en Afrique, le tsunami et la menace nucléaire au Japon, la décote des États-Unis et la crise financière en Europe.Certaines figures politiques et personnalités importantes qui nous ont quittés lors de la dernière année feront une apparition sur scène, tels Mouammar Kadhafi, Ben Laden, Steve Jobs et Jack Layton. Et le retour d’autres figures politiques sera aussi souligné, dont celui d’André Boisclair et de Lucien Bouchard avec l’industrie du gaz de schiste de même que celui de François Legault avec la Coalition Avenir Québec qui aura emprunté les habits du Père Noël pour l’occasion.Connus pour afficher leurs couleurs, les membres des Zapartistes ne négligeront pas de parodier leur propre camp et ils y prennent même davantage plaisir.« On ne le cache pas, on est indépendantistes et de gauche, mais on aime encore plus battre notre côté. C’est souvent plus intéressant critiquer ton propre camp », soutient Christian Vanasse. L’année 2010 ayant été des plus cyniques, la revue de l’année 2011 promet d’être plus festive maintenant que la population québécoise est passée à l’indignation. Une excellente façon, selon Vanasse, de « zapper » l’année 2011 et de passer à l’année suivante. Il y voit même un caractère thérapeutique. « C’est très thérapeutique le rire, lance-t-il. Ce qui est merveilleux avec le rire, c’est que tu ne peux pas t’obstiner avec. Quand tu ris, c’est qu’en quelque part, tu es d’accord avec ce qui vient de se dire. En plus, le rire n’a rien de moralisateur, mais il donne du pouvoir aux gens. Le rire est un des plus beaux médiums! » Les Zapartistes entameront leur tournée le mercredi 14 décembre lors de leur prestation à Saint-Hyacinthe et la poursuivront jusqu’à la mi-janvier à travers le Québec. Pour cause de blessure, François Parenteau ne participera pas à Zap 2011. Les comédiens et auteurs Vincent Bolduc de même que Jean-François Nadeau se joindront toutefois à la troupe, en plus de la comédienne Brigitte Poupart.

image