20 novembre 2014
Guylaine Daigneault
Pour l’amour de Sarah
Par: Amilie Chalifoux
Avec Au-delà de la vie, Guylaine Daigneault signe le dernier tome de la trilogie Sarah. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Avec Au-delà de la vie, Guylaine Daigneault signe le dernier tome de la trilogie Sarah. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Quand Guylaine Daigneault s’installe devant son ordinateur, son personnage de

Publicité
Activer le son

Qu’advient-il de l’amour après la mort de l’être aimé? C’est la question à laquelle l’auteure d’origine maskoutaine Guylaine Daigneault se consacre depuis près de dix ans. La série Sarah est le premier ouvrage littéraire qu’elle publie. De là où je suis et Je reviens vers toi sont les premiers tomes qui constituent la trilogie.

« J’ai écrit le premier tome sans savoir que j’allais écrire une trilogie. Il en a été de même pour le deuxième et le troisième tome. Finalement, l’histoire de Sarah revient tout le temps à mon esprit », raconte Guylaine Daigneault.

Sarah est une femme conciliante et gentille qui passera à travers de nombreuses épreuves dans sa vie. Son grand amour, Gabriel, meurt alors qu’ils s’étaient tous deux perdus de vue. Ne pouvant lui faire ses adieux à temps, Sarah devra surmonter le deuil de l’être aimé. Elle tentera de refaire sa vie et de redécouvrir lentement l’amour. Mais qu’adviendra-t-il de Gabriel et l’amour qu’elle lui portait? C’est la ligne directrice qui nourrit l’intrigue principale de la trilogie.

Avec Au-delà de la vie, l’auteure projette le lecteur huit ans après Je reviens vers toi. Mère d’un garçon issu de son union précédente avec Michael, Sarah retrouvera par hasard Rafael, son amour d’adolescence. Une histoire qui conduira le personnage principal vers l’aboutissement de sa quête et qui bouclera la boucle de son parcours.

Quoique l’auteure ne ferme pas définitivement la porte à une suite. « Le troisième tome est écrit de façon à ce que la boucle soit bouclée pour la trilogie. Mais l’histoire pourrait se poursuivre. Sarah et les personnages qui l’entourent m’habitent tellement que je pourrais écrire davantage à leur sujet », dit l’auteure.

Son rêve est d’ailleurs de voir son oeuvre être portée à la télévision sous la forme d’une télésérie. Pour l’instant, elle concentre ses efforts à faire voyager sa trilogie. Elle est actuellement en pourparlers du côté de l’Europe. Comme quoi Sarah n’est pas prête à quitter son auteure de sitôt.

Au-delà de la vie est paru le 11 novembre en librairie. De là où je suis et Je reviens vers toi ont été réédités pour l’occasion par l’éditeur, les Éditions Pratiko. Guylaine Daigneault sera au Buropro Citation des Galeries Saint-Hyacinthe pour une séance de dédicaces, samedi et dimanche, de 13 h à 15 h.

image