17 juillet 2014
Pour ses 101 ans, il s’offre un saut en parachute
Par: Le Courrier
Armand Gendreau était accompagné d'un instructeur de l'école et du comédien Guillaume Lemay-Thivierge lors de son saut de 13 500 pieds d'altitude.

Armand Gendreau était accompagné d'un instructeur de l'école et du comédien Guillaume Lemay-Thivierge lors de son saut de 13 500 pieds d'altitude.

Un Maskoutain de 101 ans a sauté en parachute en tandem pour fêter son anniversaire à l’école de parachutisme Voltige du comédien Guillaume Lemay-Thivierge, dans Lanaudière.

publicité

Armand Gendreau a réalisé son saut le 27 juin. La chute de 13 500 pieds de hauteur est bonne pour le record Guiness du parachutiste en tandem le plus âgé.

Le record appartenait auparavant à un Norvégien du nom de Bjarne Maeland qui avait 100 ans et 21 jours lors de son saut. « J’ai vu aux nouvelles à la télévision une femme de 93 ans sauter en tandem avec son petit-fils qui était instructeur. Ça m’a donc passé par la tête de le faire aussi. Si elle a été capable, et bien moi aussi! », lance avec entrain le nouveau recordman. Il ne reste d’ailleurs plus qu’à recevoir les papiers officiels pour authentifier le record.Pour pouvoir sauter, il n’y a aucun entraînement spécifique, le seul critère physique est d’être en mesure de lever les jambes pour l’atterrissage.Ce dernier a effectué son haut en tandem avec un instructeur de l’école de parachutisme, ainsi qu’avec Guillaume Lemay-Thivierge lui-même.« J’étais prêt à retourner en haut une fois que c’était terminé. Avec le recul, je ne recommencerais pas cette année, mais pour l’an prochain, je suis partant », a lancé M. Gendreau.Une fois à haute altitude après une balade de 15 minutes d’avion, la température se maintenait au degré de congélation (0°C), avant le saut.Le « Batman maskoutain » comme il était surnommé lors de son passage à l’emploi de l’école Casavant dans les années 1970 aura finalement imagé son surnom de la meilleure façon qui soit.

image