22 novembre 2012
Opération Nez rouge
Pour un départ en règle
Par: Le Courrier
Joël Paquin, lieutenant à la Sûreté du Québec; Luc-André Vandal, représentant de Desjardins; Julie Lepage, coordonnatrice d'Opération Nez rouge; Roland Legault, représentant de la Société de l'Assurance automobile du Québec; et Claude Bernier, maire.

Joël Paquin, lieutenant à la Sûreté du Québec; Luc-André Vandal, représentant de Desjardins; Julie Lepage, coordonnatrice d'Opération Nez rouge; Roland Legault, représentant de la Société de l'Assurance automobile du Québec; et Claude Bernier, maire.

C’est sous le thème Pour un départ parfait, avec la porte-parole Dominique Maltais, championne de la coupe du monde en surf des neiges, que se déroulera la 24e édition de l’Opération Nez rouge à Saint-Hyacinthe. Le lancement des opérations s’effectuera dès le vendredi 30 novembre et se poursuivra jusqu’au 31 décembre.

publicité

C’est la Maison des jeunes de Saint-Hyacinthe qui, pour une 12e année consécutive, prendra les rênes de cette opération qui se déroulera tout au long de la période des fêtes. Avec 1 384 raccompagnements effectués l’an dernier, l’organisme maskoutain a récolté et redistribué une somme de plus de 30 000 $ à la jeunesse et aux sports amateurs.

Mais il reste toujours du travail à faire en matière de sensibilisation à la conduite avec les facultés affaiblies, rappelle Roland Legault, représentant de la Société de l’Assurance automobile du Québec. Bien qu’une nette amélioration soit constatée depuis les trente dernières années, l’alcool au volant demeure l’une des principales causes de décès sur les routes du Québec. La Tournée Party sans Déraper sera d’ailleurs de retour cette année afin de sensibiliser les nouveaux conducteurs à la conduite avec les facultés affaiblies. Cette activité de prévention d’Éduc’alcool sous le thème Plan A-Plan B s’adressera à tous les étudiants de 5e secondaire des écoles publiques et privées de Saint-Hyacinthe.

L’engagement au coeur de la campagne

Comme chaque année, Opération Nez rouge sollicite l’engagement de bénévoles pour assurer les raccompagnements. Cette année, c’est 32 nuits que devront assurer les bénévoles au cours de la campagne. L’an dernier, 537 bénévoles ont été au rendez-vous pendant les 21 nuits de service.

Les personnes intéressées à s’inscrire à titre de bénévoles ou les personnes qui, après une soirée à fêter, auront les facultés affaiblies par l’alcool ou par la fatigue, peuvent contacter Opération Nez rouge en composant le 450 771-4011.

image