8 décembre 2016
Gaulois vs Riverains
Près de 1 000 spectateurs rassemblés au Colisée Cardin
Par: Maxime Prévost Durand
Raphaël Lavoie a marqué deux buts dans la victoire de 3 à 2 des Gaulois face aux Riverains.

Raphaël Lavoie a marqué deux buts dans la victoire de 3 à 2 des Gaulois face aux Riverains.

Tout près de 1 000 personnes ont assisté vendredi dernier au duel impliquant les Gaulois d’Antoine-Girouard et les Riverains du Collège Charles-Lemoyne au Colisée Cardin, un match local disputé exceptionnellement du côté de Sorel. Il s’agit de la plus imposante foule devant laquelle l’équipe maskoutaine a joué cette saison.

publicité

Les Gaulois l’ont emporté 3 à 2 grâce aux deux buts de Raphaël Lavoie, dont un en désavantage numérique, complétant ainsi la remontée après avoir tiré de l’arrière 2 à 0 tôt dans le match. Samuel Cartier a été le premier à marquer pour la troupe de Marc-André Ronda en première période, lors d’un avantage numérique.

Gabriel Waked s’est dressé devant la cage maskoutaine en repoussant 40 des 42 tirs des Riverains. Les Gaulois n’ont quant à eux tiré que 19 fois en direction du gardien Tommy Da Silva.

Les deux équipes se réunissaient au cœur des activités du tournoi midget de Sorel-Tracy afin de mousser le hockey midget AAA dans la région. Les Riverains avaient disputé quatre saisons au Colisée Cardin dans les années 1980. Un hommage à Claude St-Germain, ancien propriétaire des Éperviers de Sorel-Tracy (LHJMQ) et gouverneur des Riverains du Richelieu à l’époque, a été rendu avant la rencontre.

Une rivalité animée à Magog

Deux jours plus tard, la rivalité entre les Gaulois et les Cantonniers de Magog s’est poursuivie de plus belle à l’Aréna de Magog. Tout comme pour le dernier passage des Maskoutains en Estrie il y a quelques semaines, de nombreuses pénalités ont ponctué la rencontre, remportée 3 à 1 par les Cantonniers, dimanche après-midi.

Dès la 22e seconde du match, une pénalité pour coup de bâton était décernée à Sean Larochelle, lançant les hostilités. Pas moins de trois pénalités pour avoir donné de la bande ont été signalées par les officiels, de même que quelques-unes pour un contact avec la tête. La rencontre s’est terminée par une mêlée impliquant Alexis Chicoine et Loïc Bergeron.

Ces nombreuses pénalités ont permis aux deux équipes de mettre à profit leurs unités spéciales. Les Gaulois ont ouvert la marque par l’entremise de Gabriel Lévesque lors d’un avantage numérique en première période, avant que les Cantonniers explosent avec trois buts en un peu plus de deux minutes en fin de deuxième période. Deux des trois filets de Magog ont été inscrits en avantage numérique, puis le troisième a été marqué en désavantage numérique.

Les Cantonniers ont remporté quatre des cinq duels entre les deux équipes depuis le début de la saison. La formation de Félix Potvin pointe au deuxième rang du classement général de la ligue midget AAA et au sommet de la division Tacks.

Place au Challenge

Au cours des prochains jours, toutes les équipes de la ligue midget AAA seront à Gatineau pour le Challenge CCM midget AAA, dont le coup d’envoi a été donné hier.

Les Gaulois, champions de l’édition 2015, ont entamé la défense de leur titre avec une victoire de 5 à 3 contre le Phénix du Collège Esther-Blondin. Ils affronteront ce jeudi midi les Flyers de Moncton, puis les Élites de Jonquière vendredi. Le tournoi se poursuivra jusqu’à dimanche.

image