21 novembre 2019
Plume verte
Prêts à bien vous NousRire?
Par: Le Courrier

Photo NousRire

Les initiatives écoresponsables en alimentation, telles que les paniers bios et les boutiques offrant des produits en vrac, sont de plus en plus populaires et valorisées. Nous avons de ce fait produit une liste des bonnes adresses pour l’achat en vrac à Saint-Hyacinthe le mois dernier. Vous trouverez cette chronique sur notre page Facebook.

publicité

Malheureusement, le groupe d’achats d’aliments biologiques et écoresponsables en vrac NousRire n’en fait pas partie puisqu’il n’a pour l’instant aucun point de collecte dans notre municipalité.

D’où ça vient?

Débutant en 2015, l’histoire de NousRire est celle de trois colocataires désirant s’alimenter sainement, dans le respect de l’environnement. Leur mission : « Rendre accessibles des aliments biologiques non périssables d’excellente qualité, tout en permettant de faire des économies et en créant un impact positif sur la Terre et sur ses habitants! »

Aujourd’hui, NousRire, c’est plus d’un million d’emballages économisés, environ 12 000 participants, 46 000 commandes, 18 points de cueillette ainsi qu’une trentaine de fournisseurs alimentaires.

Comment ça fonctionne?

La première étape est de vous rendre sur le site Internet NousRire.com afin de consulter le calendrier des commandes et les lieux d’emballage. Les périodes de commandes varient selon la ville dans laquelle vous irez chercher vos aliments et sont ouvertes pendant une dizaine de jours, tous les deux mois.

Un vaste choix d’aliments s’offre à vous : farines, aliments déshydratés, riz, pâtes, huiles… C’est le royaume du gourmand soucieux de sa santé et de celle de la planète! Par ailleurs, les achats de groupe permettent d’économiser considérablement. C’est donc aussi bon pour le portefeuille!

Le jour C (pour Collecte), vous n’avez qu’à vous présenter à l’endroit choisi avec vos contenants vides et des bénévoles seront présents pour vous aider à emballer vos aliments de façon efficace, agréable et hygiénique. Vous pouvez également devenir bénévole et recevoir un montant d’argent applicable sur votre prochaine commande.

L’essayer, c’est l’adopter!

Notre expérience avec NousRire n’a été que positive! L’accueil est chaleureux, l’ambiance est à la fête et les personnes que l’on croise semblent tout aussi joyeuses. Une qualité supérieure, moins d’emballage et plus d’économie : ça se ressent rapidement et ça fait du bien!

Chaque aliment est bien identifié et l’on repère facilement ceux qui se retrouvent sur notre liste. Les bénévoles nous expliquent rapidement le fonctionnement de la collecte. Les personnes attitrées au remplissage portent des gants et s’assurent de ne pas contaminer ce qu’ils déposent dans nos contenants.

En quelques minutes, le tour est joué! Le contenu de notre commande se retrouve dans nos sacs réutilisables, sans créer de déchets et tout en encourageant les marchés bios, locaux, équitables et écoresponsables. TADAM!

Un avenir à Saint-Hyacinthe?

Comme mentionné en début de chronique, Saint-Hyacinthe n’a toujours pas son point de collecte, mais cela pourrait changer bientôt. En effet, si cette initiative vous interpelle, il est possible de mentionner votre intérêt au CCCPEM (via leur page Facebook) qui est présentement à la recherche de personnes intéressées à s’impliquer. L’invitation est lancée!

image