6 juin 2013
Projet perspective-danse
Par: Le Courrier
Les élèves de l'école secondaire Fadette ont décidé de donner de leur temps pour aider des enfants de l’école René-St-Pierre à découvrir la danse Zumba.

Les élèves de l'école secondaire Fadette ont décidé de donner de leur temps pour aider des enfants de l’école René-St-Pierre à découvrir la danse Zumba.

Depuis maintenant plusieurs semaines, un groupe d’entraidants de l’école secondaire Fadette relève le défi de rencontrer la différence. Dans le cadre de ce projet, les élèves de Fadette ont décidé de donner de leur temps pour aider des enfants de l’école René-St-Pierre à découvrir la danse Zumba.

Grâce à un parrainage entre adolescents et enfants ayant une déficience intellectuelle, les jeunes de Fadette ont eu la chance de découvrir, hors des sentiers du régulier, des enfants différents. Par le biais d’une même passion : le goût de danser et de se présenter en spectacle, ils ont eu la chance de tisser des liens hors du commun.

Dans le cadre de ce projet, les adolescents se sont présentés chaque semaine avec une assiduité et une constance remarquable à chaque pratique de danse. Ils ont eu la chance d’être entraînés par Suzie Beaulieu, une entraîneuse de Zumba reconnue. Chaque élève de l’école Fadette devait soigneusement guider un et parfois même deux élèves de l’École René-St-Pierre. Durant tout ce temps, chacun de ces jeunes s’est soucié de bien s’informer de la problématique de leurs jeunes et même de savoir comment agir dans certaines situations plus difficiles pour eux. Ces adolescents ont eu la chance d’ouvrir leurs horizons sur la différence, mais aussi de la présenter à leurs confrères et consoeurs de Fadette dans le cadre de la semaine de prévention de l’intimidation intitulée « Vivre la différence en harmonie! ». La visite du groupe de danseurs a été grandement appréciée par les jeunes des deux écoles. Le groupe a eu le privilège de présenter sa chorégraphie en début de la discothèque qui avait été organisée pour clore cette semaine de prévention. Cette activité mouvementée a donné le ton et a permis aux élèves de poursuivre leur journée dans la joie et le respect de leurs pairs de l’école René-St-Pierre. Par la suite, les jeunes ont eu aussi l’opportunité de se produire sur scène au Centre des arts Juliette-Lassonde dans le cadre du spectacle « Ça vaut de l’art ». Ce beau spectacle a permis aux jeunes de démontrer leur travail, leur patience et leur tolérance face à la différence. Ils ont ainsi vécu le stress de la présence sur scène en compagnie de leur jumeau et des jeunes qui venaient aussi présenter un numéro. Pour terminer ce beau projet, les jeunes auront la chance d’être les invités au Gala de l’école René-St-Pierre où chaque aidant pourra faire connaissance avec les familles des enfants avec qui ils ont eu le privilège de vivre cette aventure. Félicitations à tous ces adolescents qui ont bien voulu partager leur temps pour aider et vivre une expérience qui leur laissera de beaux souvenirs pour la vie. Cette activité a été appuyée par le programme de soutien aux manifestations culturelles de la jeune relève amateur. L’école tient à remercier ses partenaires pour leur soutien dans cette belle aventure.

image