7 novembre 2013
Propagez la santé, faites-vous vacciner
Par: Le Courrier

La saison de la grippe débute habituellement avec l’ arrivée de l’hiver et pour éviter les complications qui peuvent survenir, il est important de se faire vacciner dès maintenant.

Publicité
Activer le son

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Richelieu-Yamaska a entamé, depuis le 4 novembre, sa campagne de vaccination annuelle contre la grippe saisonnière. Toute la population est invitée à se faire vacciner contre l’influenza pour elle, mais aussi pour protéger toutes les personnes vulnérables de leur entourage.

Selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux, les personnes qui sont atteintes de la grippe chaque année sont estimées entre 300 000 et 500 000 au Québec. De 10 000 à 50 000 d’entre elles sont hospitalisées et entre 1 000 et 1 500 personnes décèdent des complications liées à cette infection. La vaccination demeure donc la meilleure protection contre le virus de la grippe et ses complications. De plus, il est important de recevoir le vaccin annuellement, car ce virus évolue et la protection qui est offerte par le vaccin dure de six à douze mois.

Modalités de vaccination

Le CSSS Richelieu-Yamaska offrira le vaccin contre la grippe sans rendez-vous jusqu’au 29 novembre, du lundi au vendredi, de 13 h à 20 h, aux Galeries St-Hyacinthe au 3200, boulevard Laframboise, près du Cinéma. Le vaccin est offert gratuitement aux clientèles suivantes, à haut risque de complications : les enfants âgés de 6 à 23 mois; les adultes de 60 ans et plus; les personnes dont le système immunitaire est affaibli; les gens qui présentent une obésité importante; les personnes âgées de 2 ans et plus atteintes d’une maladie chronique affectant le coeur, les poumons (l’asthme entre autres) ou les reins, souffrant de diabète ou d’un cancer; les femmes enceintes (à n’importe quel stade de la grossesse) atteintes d’une maladie chronique; les femmes enceintes en bonne santé (2 e et 3 e trimestres de la grossesse); les travailleurs de la santé. L’entourage de ces personnes pourra aussi recevoir le vaccin gratuitement tout comme les proches des bébés de moins de six mois trop jeunes pour être vaccinés. Le vaccin contre les infections à pneumocoque sera également offert gratuitement aux personnes âgées de 65 ans et plus et à celles âgées de 2 à 64 ans ayant une maladie chronique présentant un risque élevé de complications.

Un vaccin intranasal contre la grippe pour les 2 à 17 ans

Un vaccin donné en vaporisation nasale plutôt qu’en injection sera de nouveau offert gratuitement cette année aux enfants de 2 à 17 ans atteints de maladies chroniques ou qui sont en contact avec des personnes à risque. Administré par un jet dans chaque narine, il peut s’avérer un argument pour convaincre un enfant qui aurait peur des injections. Ce procédé de vaccination est recommandé par les experts en immunisation du Canada et du Québec pour cette clientèle.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière s’adresse à toute la population. Veuillez noter que des frais de 20 $ seront exigés (argent comptant uniquement) pour les personnes qui ne font pas partie des catégories mentionnées ci-dessus. Pour plus d’information : www.santemonteregie.qc.ca ou le 1 877 295-3040.

image