31 août 2017
Baseball
Quatre équipes maskoutaines au championnat provincial
Par: Maxime Prévost Durand
Les Condors moustique A.

Les Condors moustique A.

Les Cards atome A.

Les Cards atome A.

Les Condors bantam A.

Les Condors bantam A.

Les Condors moustique B.

Les Condors moustique B.

L’effet de l’ajout de la région Richelieu-Yamaska cette saison à Baseball Québec se fait déjà ressentir. Sans représentant au championnat provincial l’an dernier, Baseball Saint-Hyacinthe compte cette fois sur une belle représentativité alors que quatre de ses équipes se sont taillé une place pour les championnats provinciaux A et B.

publicité

Pour accéder au championnat provincial, les équipes devaient être couronnées dans le cadre du championnat régional. Les Condors moustique B, moustique A et bantam A, ainsi que les Cards atome Aont réussi l’exploit afin de se mesurer aux meilleures équipes du Québec dans leur catégorie. Les Cards atome B ont aussi remporté le championnat régional, mais aucun championnat provincial n’était prévu pour les équipes de ce niveau.
Les Condors moustique B ont déjà complété le volet provincial, tenu la fin de semaine dernière, où ils ont terminé au 4e rang. Défaits en demi-finale au compte de 14 à 7 face à Baie-Comeau, ils ont ensuite été vaincus 10 à 4 par les As de Saint-Martin. Les Maskoutains avaient signé des victoires à leurs trois rencontres précédentes. En saison régulière, ils avaient terminé au premier rang de leur section dans la Ligue de baseball de la Vallée-du-Richelieu (LBAVR).
Dans la classe A, le championnat provincial sera disputé du 2 au 4 septembre. Les Condors de Saint-Hyacinthe moustique A et bantam A, deux clubs invaincus en saison régulière, seront parmi les favoris alors qu’ils ont été plus que dominants dans leur catégorie respective. Le premier a terminé la saison avec un différentiel de + 114 points et le second avec + 209 points en seulement 18 rencontres.
Les Cards atome A, 2e dans la section Sud de la LBAVR au terme de l’été, se mesureront aussi aux meilleures équipes de la province grâce à leur triomphe au championnat régional.
Parmi les autres équipes qui se sont illustrées au championnat régional, les Condors pee-wee A, qui ont présenté une fiche tout juste en dessous de .500 cette année, ont causé la surprise en remportant la médaille d’argent dans leur catégorie. L’équipe cendrillon a toutefois été celle des Condors midget A. Malgré une fiche de seulement 2 victoires en 16 parties de saison régulière, ils ont réussi à se faufiler jusqu’à la 3e place du rendez-vous régional.
Du côté de la classe B, la catégorie moustique a couronné trois équipes maskoutaines. En plus des Condors qui ont accédé au championnat provincial, les Jays ont raflé la médaille d’argent et les Cards la médaille de bronze. Les Condors pee-wee B et bantam B ont aussi atteint la finale de leur catégorie, terminant tous les deux au 2e rang.

image