21 mars 2013
Des travaux de 6,1 millions $ en vue
Quinze organismes à la Métairie
Par: Le Courrier

Le conseil municipal est maintenant bien décidé à procéder à la transformation de l’ancien couvent de La Métairie en un centre culturel d’envergure.

Publicité
Activer le son

En y allant de ses annonces à la séance du conseil de lundi, le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Bernier, a signalé que la Ville venait de lancer deux appels d’offres à l’intention des architectes et des ingénieurs qui souhaiteraient décrocher les contrats pour la préparation des plans et devis de ce projet.

Leurs propositions seront analysées par un comité de sélection qui procédera à une analyse qualitative des soumissions avant de s’attarder aux prix présentés.M. Bernier a mentionné qu’en raison de tous les dossiers que le conseil a dû traiter en même temps, dont celui des trois glaces, celui du centre culturel était resté « sur la touche » pendant plusieurs mois, mais que les grandes lignes du projet final étaient maintenant arrêtées.Il a annoncé que le conseil, après mûre réflexion et un examen approfondi de tous les locaux disponibles en ville, avait décidé de regrouper 15 organismes à la Métairie – mais il pourrait aussi y en avoir 16, a-t-on appris -, ce qui nécessitera des travaux d’aménagement estimés pour le moment à 6,1 millions $. Constitué d’un bâtiment principal en brique datant de 1899 et d’une rallonge réalisée en 1974, le vieux couvent situé au 1675, rue Saint-Pierre Ouest sera adapté aux besoins de tous ses futurs occupants; voilà qui suppose aussi un agrandissement sur une superficie de 3 400 pieds carrés. Reconverti de cette façon, le couvent de La Métairie pourra accueillir les huit organismes qui utilisent toujours le vieux Centre culturel, un bâtiment voué à la démolition, de même que sept autres organismes qui logent à divers endroits, dont au Centre aquatique, a précisé M. Bernier. La liste des organismes concernés n’est pas encore disponible parce que les discussions avec certains d’entre eux ne sont pas terminées, nous a-t-on fait savoir. Le coût estimé des travaux s’ajoutera aux 2 millions $ que la Ville a déjà consacrés à l’achat de l’immeuble, ce qui portera à au moins 8,1 millions $ le montant total de l’investissement dans ce projet. Le maire a indiqué que la Ville pourrait obtenir les plans du projet vers le mois de mai, en prévision de l’octroi du contrat de construction aux alentours du mois de septembre.Tout indique que la Ville devra adopter un nouveau règlement d’emprunt pour permettre la réalisation du projet.

image