11 octobre 2012
Soirée d’accueil des nouveaux arrivants
Record de participation
Par: Le Courrier

Sous le thème « Une région à partager », la 10 e édition de la Soirée d’accueil des nouveaux arrivants organisée par Forum-2020 a eu lieu le mardi 2 octobre, au Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe.

Publicité
Activer le son

Cette année, l’organisme désirait mettre en valeur la volonté des citoyens et des dirigeants à faire de notre région une terre d’accueil ouverte et chaleureuse pour les personnes issues de l’immigration.

Originaires de 27 pays, 187 personnes, dont 86 familles immigrantes, étaient réunies pour recevoir la bienvenue en tant que nouveaux résidents. Pour ce faire, de nombreux citoyens maskoutains invités provenant des différentes municipalités étaient présents pour accueillir ces nouveaux citoyens. Parmi eux, plusieurs dignitaires de la MRC des Maskoutains, des représentants des entreprises de la région, des intervenants des milieux institutionnels et communautaires ainsi qu’une trentaine de bénévoles. En tout, 184 invités participaient à cette activité réunissant ainsi 379 personnes. Une augmentation significative par rapport à l’an dernier où lors de la Soirée d’accueil 2011, Forum-2020 en compagnie de 116 invités souhaitaient la bienvenue à 67 familles immigrantes totalisant 144 personnes. Cette soirée mémorable a notamment été ponctuée par la visite de Diane De Courcy, Ministre de l’Immigration et des communautés culturelles qui a été accueillie par plusieurs membres du consortium de Forum-2020 ainsi que par Émilien Pelletier, député de Saint-Hyacinthe. Lors de son allocution, Mme De Courcy s’est dite impressionnée par l’infrastructure mise en place à Saint-Hyacinthe pour faciliter l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. Elle a affirmé qu’en ce qui a trait à l’intégration de la diversité culturelle, Saint-Hyacinthe n’a aucune leçon à recevoir de Montréal.

image