26 janvier 2012
Recycler dans les règles de l’art
Par: Le Courrier

Au recyclage

Publicité
Activer le son

Le recyclage est bénéfique pour l’environnement, les chiffres sont là pour démontrer à quel point ce qu’on fait est salutaire.

En recyclant une tonne de papier, nous sauvons 31 arbres et nous économisons assez d’énergie pour alimenter une maison pendant six mois, nous préservons 7 000 gallons d’eau. Fabriquer une canette d’aluminium à partir de contenants consignés, demande 95 % moins d’énergie que de la produire à partir de matières premières. Avec 35 bouteilles de 2 litres en plastique, on peut fabriquer une paire d’espadrilles ou un sac de couchage. Le verre peut être recyclé indéfiniment. Nous pouvons nous féliciter de ce que nous accomplissons en matière de recyclage, mais tant qu’à le faire, faisons-le dans les règles de l’art. En faisant bien le recyclage à la maison, nous facilitons la tâche aux travailleurs au centre de tri. Récuperaction centre du Québec situé à Drummondville trie les matières recyclables de la région de Saint-Hyacinthe. Vous vous êtes probablement retrouvés dans la même position que moi. Un objet à la main en vous demandant : poubelle ou recyclage? Voici les réponses aux questions qu’on se pose le plus fréquemment.

Au recyclage

Les contenants de plastique identifiés d’un chiffre inscrit à l’intérieur d’un triangle. Seuls les contenants individuels de yogourt n’ont pas ce sigle et peuvent être recyclés. Le papier et les assiettes en aluminium sont recyclables. Par respect pour les employés pensez à les nettoyer, et pour être vraiment vert, pourquoi ne pas le faire dans l’eau de vaisselle…

À la poubelle

C’est malheureux, mais les rideaux de douche, les toiles de piscine et les boyaux d’arrosage ne se recyclent pas encore, car ils se coincent dans la machinerie au centre de tri. On ne peut non plus recycler les jouets, les rasoirs jetables et les briquets. On ne peut recycler les contenants non identifiés du sigle triangulaire ni ceux dont le sigle contient le numéro 3 et 6. Les boîtes de pizza souillées sont destinées au bac brun; la vaisselle, la céramique, les miroirs, la vitre, le pyrex ne sont pas encore recyclables…

Pour avoir la liste exhaustive des matières recyclables et non recyclables, rendez-vous sur le site de Recyc-Québec, www.recyc-québec.gouv.qc.ca .Pour les meubles, électroménagers, appareils électroniques, accessoires de maison et vêtements, la Ressourcerie d’Acton et des Maskoutains est à privilégier puisque c’est un endroit qui récupère et revend ces produits qui sont désuets pour nous, mais qui feront l’affaire d’un autre. Plusieurs associations de quartiers font une gestion très efficace des vêtements usagés puis remettent les profits à la communauté. De plus, le Centre du rasoir offre un service de recouvrement pour vos produits en fonte émaillée. Les couturières et les cordonniers sont aussi des services auxquels nous pouvons avoir recours pour faire durer nos objets. Dans une société où la surconsommation est un mode de vie, nous pouvons poser des gestes qui aident à réduire les déchets que nous produisons. Ce qu’il faut comprendre c’est que les 3RV n’ont pas tous le même poids. Avant d’acheter, posons-nous la question; est-ce qu’on en a vraiment besoin, car réduire est comme un mot compte triple au Scrabble. Et si on doit acheter, est-ce réutilisable? Si oui, une seconde vie permet à des moins fortunés d’obtenir un bien sans remplir un centre d’enfouissement ni extraire de nouvelles ressources naturelles. La réutilisation et la valorisation sont comme des mots comptent doubles, c’est bien, mais on pourrait tellement faire mieux. Enfin, le recyclage , c’est comme une lettre compte double, c’est mieux que rien, mais ça pourrait être mieux. Et finalement, envoyer au centre d’enfouissement, c’est comme un mot compte simple, on est le seul à jouir de notre bien. Voilà jusqu’où les 3RV peuvent aller. Bref, la question est : jouez-vous au jeu de la consommation juste pour déposer vos lettres ou pour remporter la victoire? Tenter le mot compte triple, c’est tellement gagnant.Source : Recyc-Québec -30-

image