26 août 2021
Hockey collégial
Reprendre le rythme après un an sans jouer
Par: Laurent Théoret

Les joueurs des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe se préparent pour le premier match de la saison régulière. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le camp d’entraînement de l’équipe de hockey des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe bat son plein depuis le 9 août. L’équipe attaquera la prochaine saison dans le circuit collégial avec un alignement assez jeune.

Publicité
Activer le son

Au début du camp d’entraînement, il y avait 40 joueurs qui tentaient de faire leur place au sein de l’équipe de hockey division 1 du Cégep de Saint-Hyacinthe. À ce jour, il ne reste plus que 26 joueurs encore présents, dont 15 attaquants, huit défenseurs et trois gardiens de but, soit un alignement normal, affirme l’entraîneur-chef de la formation, Martin Russel.

De plus, la formation maskoutaine attend toujours de savoir si quelques joueurs invités aux camps des équipes de la Ligue junior majeur du Québec seront retranchés.

Du côté du recrutement, Martin Russel est assez content du travail de ses dépisteurs. « La cuvée semble très bonne cette année, affirme-t-il. Il y aura beaucoup de jeunes joueurs que nous allons développer tout au long de la saison. On aura un bon mélange de recrues et de vétérans. »

La plupart des joueurs sont arrivés en bonne forme. « Aujourd’hui, les joueurs ont leur propre préparateur physique et entraîneur sur glace pour l’été, alors je n’ai fait que des suivis avec eux durant l’été », explique l’entraîneur de la formation maskoutaine.

Les joueurs ont hâte de pouvoir recommencer à s’entraîner en groupe et avec contact. Ils sont motivés à l’idée de pouvoir jouer une saison quasiment normale.

Martin Russel dit ne pas connaître suffisamment les autres équipes pour pouvoir projeter son équipe au classement. Ses attentes se tourneront plus vers l’effort des joueurs, le travail et leur attitude durant la saison.

Au moment d’écrire ces lignes, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe avaient déjà disputé des parties hors- concours à 12 joueurs face à d’autres formations du circuit.

La première partie locale de la saison régulière des Lauréats aura lieu le vendredi 3 septembre au Stade L.-P.-Gaucher face aux Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy

Un nouveau capitaine à bord

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont récemment fait connaître l’identité de leur capitaine. Il s’agit de Philip-Olivier Rochette. L’attaquant de 19 ans entamera sa troisième saison avec l’équipe et succèdera à Frédéric Rondeau.

Martin Russel n’a que de bons mots à son endroit. « Philip-Olivier est un joueur qui se présente pour compétitionner tous les jours à l’aréna. Il a une excellente attitude et c’est un joueur respecté par ses coéquipiers. Sa passion pour le hockey est contagieuse et il représentera parfaitement les valeurs de notre équipe. Nous sommes convaincus qu’il sera un modèle à suivre pour nos jeunes joueurs qui arrivent dans l’organisation. »

image