6 juin 2013
Au conseil d'administration du CSSSRY
Retour discret des rapports des infections
Par: Le Courrier

Après plus d’un an d’absence à la table des discussions, le conseil d’administration du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) Richelieu-Yamaska a discrètement ramené le point d’information des rapports des infections lors de sa dernière assemblée publique.

Absent de l’ordre du jour, le rapport des infections a fait l’objet d’un point verbal, au même titre que celui des incidents et accidents, par Liette Brousseau, administratrice au comité de vigilance, dans le cadre d’un nouveau point d’information réservé aux comités présenté en fermeture d’assemblée.

Cette décision du conseil d’administration fait suite à l’éditorial Bactérie et transparence publié le 4 avril dans le journal LE COURRIER de Saint-Hyacinthe et dans lequel l’éditorialiste déplorait le retrait de ce rapport qui depuis des années permettait de prendre la mesure de l’état des infections à l’hôpital Honoré-Mercier dont les éclosions de la bactérie C. difficile. « Nous allons faire les efforts nécessaires pour répondre aux attentes des gens et mieux présenter chaque point pour que les assemblées soient plus faciles à suivre, a indiqué Jean Lemonde, président du conseil d’administration en ouverture de l’assemblée régulière du 23 avril. Nous voulons trouver des moyens pour inciter la population à poser des questions. » Dès le mois de juin, le conseil d’administration fera une plus grande place aux responsables des comités dans le cadre des assemblées afin de permettre aux administrateurs et à la population d’avoir le portrait exact de la situation et de l’évolution du Centre de santé, explique M. Lemonde.Bien que les rapports des infections et des incidents et accidents aient toujours été traités par les administrateurs lors des assemblées plénières, ces points avaient été retirés des assemblées publiques il y a plusieurs mois. Selon Marie-Josée Gervais, directrice des communications et des relations publiques du CSSS Richelieu-Yamaska, aucune raison particulière n’était à l’origine de leur disparition de l’ordre du jour. Une assemblée régulière d’information du conseil d’administration du CSSS Richelieu-Yamaska se tiendra d’ailleurs le mercredi 12 juin, à l’auditorium du Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe, à 19 h 30. La prochaine assemblée publique du conseil d’administration se tiendra, le mercredi 18 septembre, à la salle Gilles-Viens de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe, à 19 h 30.

image