12 décembre 2013
Boxe
Richard Horth et Samuel Lajoie se battent aux États-Unis
Par: Maxime Prévost Durand
Richard Horth (à droite) effectuait son retour à la compétition après un an d'inactivité. Il est accompagné de l'entraîneur Steve Choquette, Tommy Dussault et Samuel Lajoie.

Richard Horth (à droite) effectuait son retour à la compétition après un an d'inactivité. Il est accompagné de l'entraîneur Steve Choquette, Tommy Dussault et Samuel Lajoie.

Samuel Lajoie et Richard Horth ont eu l’opportunité de se battre à Plattsburgh aux États-Unis le 6 décembre dans un gala de boxe amateur. Pour Horth, il s’agissait d’un retour à la compétition après une absence de près d’un an.

publicité

Le Maskoutain, de retour d’une blessure, s’est incliné devant un Américain, Dan Magistrale, dans un combat chez les 91 kg senior. Les juges ont donné la victoire au favori local par décision unanime, à la surprise du boxeur et de son entraîneur Steve Choquette.

« Horth a remporté le premier round haut la main et, selon moi, les deux autres étaient à l’avantage de Richard, même s’ils étaient plus serrés. Nous avons été surpris lors de l’annonce de la décision », soutient Choquette.Samuel Lajoie a de son côté connu une sortie à la hauteur des attentes face à un adversaire expérimenté, Ryan Thompson, qui compte 50 combats à son actif. Dans ce choc chez les 57 kg, Lajoie a signé sa première victoire par décision unanime des juges cette saison. « Samuel a su bien contrôler son énergie et il est resté calme face à un adversaire qui était impressionnant », raconte l’entraîneur des Apprentis Champions. Avant ce choc, le protégé de Steve Choquette comptait 41 combats à son actif.Tommy Dussault avait aussi fait le voyage en sol américain, mais ne s’est finalement pas battu. « Les deux adversaires potentiels de Tommy trouvaient qu’il avait trop d’expérience, avec ses 31 combats, pour l’affronter. »

image