18 avril 2019
Gala Constellation 2019
Robin et la Faculté de médecine vétérinaire au firmament
Par: Le Courrier

Le Grand Prix Constellation a été décerné au Groupe Robin. La présidente Nellie Robin pose en compagnie de ses parents, Robert Robin et Lise D’Amour. Photo Patrick Roger Photographe

Le Prix de la Technopole a été remis à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Cet honneur a été accueilli par la doyenne, Dre Christine Theoret, et le vice-doyen au personnel enseignant et secrétaire de Faculté, le Dr David Francoz. Photo Patrick Roger Photographe

Groupe Robin et la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal ont remporté les deux prix principaux du Gala Constellation 2019 de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe.

publicité

Ce grand rendez-vous de la communauté d’affaires maskoutaine, présenté tous les deux ans, s’est déroulé samedi dernier devant un parterre de quelque 425 invités au centre de congrès municipal. « Les entreprises finalistes et lauréates sont des modèles inspirants pour l’ensemble de la communauté d’affaires et représentent des exemples concrets de détermination et d’excellence. Le rayonnement et la prospérité de la région reposent sur la qualité et le savoir-faire des entreprises d’ici », a souligné d’entrée de jeu la présidente de la Chambre de commerce, Jacqueline Rainville, pour lancer la soirée.

Au terme de celle-ci, le Grand Prix Constellation/Contribution au développement économique régional de la MRC des Maskoutains remis à une entreprise qui se distingue par sa contribution particulière au développement économique par sa création d’emplois, ses performances d’affaires ou par son apport au développement d’un créneau d’avenir a été remis au promoteur immobilier Groupe Robin.

C’est une Nellie Robin particulièrement émue et reconnaissante qui a reçu ce prix à titre de présidente de l’entreprise fondée par son père, Robert Robin. Ses premiers remerciements ont d’ailleurs été dirigés vers ses parents qui lui ont été ses premiers modèles et lui ont transmis de belles valeurs, en plus de la fibre entrepreneuriale qu’elle partage avec son frère Jonathan. Mme Robin a aussi pris la peine de remercier les employés et les partenaires de l’entreprise, dont la Ville de Saint-Hyacinthe.

Quelques minutes auparavant, une autre femme inspirante était montée sur la même tribune. La doyenne de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal avait profité d’un rare bain de foule avec les gens d’affaires locaux pour recevoir le Prix de la Technopole. Celui-ci vise à récompenser une organisation qui a contribué de façon significative au rayonnement et au développement de la Technopole et à l’avancement de l’industrie agroalimentaire. Dre Christine Theoret, toute première femme à occuper ce poste prestigieux, a accueilli bien humblement ce prix d’excellence en rappelant les 50 années d’engagement de la Faculté dans le milieu et en soulignant que les finissants étaient nombreux à parler de la Faculté de médecine de Saint-Hyacinthe et non de l’Université de Montréal.

La liste des autres lauréats des différents prix décernés lors de la soirée apparaît dans le tableau présenté dans cette page. Un cahier spécial présentant les lauréats et finalistes du Gala Constellation 2019 sera publié dans LE COURRIER du 25 avril.


Lauréats du Gala Constellation 2019

Entreprise de services 10 employés et moins
Studio de danse Hipnoze

Entreprise de services plus de 10 employés
ACAM Transport

Entreprise agricole
Les Serres de l’Éden

Commerce de détail 10 employés et moins
Les Collations Just Bite

Commerce de détail plus de 10 employés
Rôtisserie Excellence

Événement ou organisme ayant contribué au rayonnement de la région
Cégep de Saint-Hyacinthe

Entreprise manufacturière et agroalimentaire 50 employés et moins
Probiotech Internationale

Entreprise manufacturière et agroalimentaire
Les Produits Neptune

Entrepreneur de la relève
ACAM Transport

Entreprise d’économie sociale ou organisme à but non lucratif de l’année
Ateliers Transition

Nouvelle entreprise
Prevtech Innovations

Gestion des ressources humaines
Les Produits Neptune

Femme d’affaires de l’année
Lyne-Mireille Leduc de Ben-Mor

Homme d’affaires de l’année
Jean-Denis Major de Consumaj

Le Coup de cœur du Jury
Rock N’Time

Le Coup de cœur du Gala
Espace Carrière

Le Prix de la Technopole
La Faculté de médecine vétérinaire

Le Grand Prix Constellation
Groupe Robin

image