15 septembre 2011
Roussillon et Maghreb pour l’automne
Par: Hélène Dion

Résultats d’assemblages entre divers cépages et terroir de prédilection pour les vins doux naturels, le Roussillon a tout ce qu’il faut pour occuper vos tablées d’automne. Aromatiques, enveloppants, charnus, ils ont le profil pour créer de beaux accords avec la cuisine maghrébine.

Publicité
Activer le son

Le Roussillon, s’il est souvent rattaché au Languedoc pour ses vins, reste une région unique en soit, avec des terroirs bien définis et détaché du Languedoc par sa barrière montagneuse au nord, les Corbières. Enserrée au sud par le massif des Albères et le Roc de France et à l’ouest par le Mont Canigou, le Roussillon trouve l’accalmie à l’est avec la Méditerranée qui mouille sa côte.

Les appellations et les cépages

Au total, 13 appellations expriment le caractère et la typicité de chaque terroir. Les premières appellations reconnues en 1936 furent celles des vins doux naturels (VDN). C’est d’ailleurs le Roussillon qui produit 80 % des VDN de la France.

Les 13 appellations se déclinent comme suit : Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages (CDRV), Côtes du Roussillon Les Aspres, CDRV Caramany, CDRV Latour de France, CDRV Lesquerde, CDRV Tautavel, Collioure, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes, Banyuls, Banyuls Grand Cru et Maury. La diversité s’exprime également dans la variété de cépages plantés. Parmi ceux-ci, les grenaches, le carignan, la syrah, le mourvèdre, les muscats, le lladoner pelut, etc.

Quelques idées vins et mets

Avec la Chermoula

Les Terrasses blanches 2009 – Domaine des Schistes – Côtes du Roussillon blanc – importation privée – agence Raisonnance La parcelle accueille du grenache blanc, du grenache gris ainsi que de macabeu. Élevé sur ses lies, ce blanc offre de la rondeur, de la texture, et surtout un bel équilibre. C’est pour moi un vin de gastronomie à mettre à table avec un poisson à la Chermoula. La Chermoula est une préparation maghrébine qui assaisonne les poissons. Parmi les variantes, il y a celle-ci qui mêle la coriandre, le persil, le citron, le cumin, l’ail, d’eau et un peu de paprika. Préparez vos filets dans cette marinade, enfarinez puis faites frire. Servez avec une tranche de citron, tout simplement, avec votre Terrasses blanches servi autour de 10°C.

Avec le mijoté marocain

Château de Jau 2007 – Côtes du Roussillon Villages – Code SAQ : 972661 – Prix : 15,35 $ C’est l’accent du sud qui nous monte au nez avec les épices, la garrigue et le fruit mûr. En bouche, les tanins sont soyeux et mûrs. Beau vin à petit prix à accompagner avec un veau mijoté à la marocaine. Les effluves de cumin et de thym, le piquant d’un peu de piment et la douceur de fruits tel l’abricot feront un bel accord avec ce Côtes du Roussillon Villages, mais aussi avec la plupart des vins de cette appellation : Château Dona Baissas – Côtes du Roussillon Villages vieilles vignes 2008 – Code SAQ : 966135 – Prix : 17,4 0$.

Avec le tajine

Dog Strangler 2008 – Collioure – Domaine de Consolation – importation privée – agence Plan Vin Ce vin, c’est du costaud du haut de ses 14,5 % d’alcool en monocépage mourvèdre. Fermenté et élevé en chêne français. Pour ce type de vin, accordez-vous un tajine d’agneau, un canard aux pruneaux, du petit gibier aux raisins secs, enfin… n’hésitez pas à utiliser les olives noires et la tomate dans vos mijotés méditerranéens. Sur ces mets, tentez également le La Deveze 66 – Côtes du Roussillon Villages 2008 – Code SAQ : 10970385 – Prix : 19,70 $.

Avec les desserts

Les vins doux naturels issus de grenache ont cette puissance aromatique pouvant faire les plus beaux accords avec le chocolat. Le Banyuls et le Maury pourront magnifier des nougats aux sésames et amandes, ou encore un plateau de fromages servi avec une petite confiture de raisins secs, cannelle et noix ou encore les desserts chocolatés aromatisés avec des épices orientales. Les Muscats, très parfumés de miel, de fleurs et de fruits seront délicieux avec les desserts de fruits blancs, salades d’oranges et les cuisines asiatiques.

image