24 mai 2018
Rumeurs & indiscrétions
Par: Le Courrier
rumeurs & indiscrétions

rumeurs & indiscrétions

 Des étudiants des cégeps de Saint-Hyacinthe, Édouard-Montpetit et Saint-Jean-sur-Richelieu ont collaboré à un rapport de recherche du Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation dont les résultats ont été présentés récemment. On y apprend entre autres que, règle générale, les cégépiens seraient tolérants à l’égard de la diversité religieuse, mais plutôt ignorants en ce qui concerne les grandes religions et la radicalisation. Ce centre, hébergé et dirigé par le cégep Édouard-Montpetit et auquel est curieusement associé le cégep maskoutain depuis sa création à l’automne 2016, vise à prévenir la radicalisation chez les jeunes en réunissant des chercheurs et des intervenants du milieu.

 Les Sœurs de la Charité de Saint-Hyacinthe se préparent à quitter la ville de Sherbrooke où la congrégation est bien présente et active depuis 1875. Les deux dernières religieuses seront bientôt rapatriées au couvent de Saint-Hyacinthe. Sr Pauline Bélanger et Sr Gilberte Desrosiers y sont attendues le 16 juin.

 Le 16 juin sera décidément une journée émotive à travers l’immense diocèse de Saint-Hyacinthe. Notre évêque, Mgr Christian Rodembourg, se rendra du côté de Saint-Armand à 16 h pour procéder à la désacralisation de l’église Notre-Dame-de-Lourdes. Celle-ci a été vendue à l’antiquaire Michel L’Italien. La dernière messe aura lieu le 27 mai. 

image