15 septembre 2016
Saint-Hyacinthe bien représentée au Championnat du monde de triathlon
Par: Maxime Prévost Durand
Les Maskoutains Jonathan Robin, Olivier Robert, Sylvain Denis et Dominic Rodier participeront dans une semaine au Championnat du monde de triathlon au Mexique.

Les Maskoutains Jonathan Robin, Olivier Robert, Sylvain Denis et Dominic Rodier participeront dans une semaine au Championnat du monde de triathlon au Mexique.

Après une première participation au Championnat du monde de triathlon l’an dernier à Chicago, Jonathan Robin et Sylvain Denis revivront l’expérience au cours des prochains jours du côté de Cozumel, au Mexique. Cette fois, ils seront accompagnés de deux autres Maskoutains, Olivier Robert et Dominic Rodier, qui vivront leur baptême international.

Publicité
Activer le son

Les quatre membres du club de triathlon VO2Max de Saint-Hyacinthe participeront le 15 septembre à l’épreuve sprint, qui consiste à faire 750 m de natation, 20 km de cyclisme et 5 km de course à pied. Dominic Rodier sera en action chez les 30-34 ans, Sylvain Denis et Olivier Robert chez les 35-39 ans et Jonathan Robin chez les 40-44 ans. Pour pouvoir participer à cette compétition, ils devaient se qualifier préalablement dans une épreuve ciblée l’année dernière.

« C’est avant tout pour le plaisir qu’on le fait », soutient Dominic, appuyé par ses comparses. « On le fait pour le goût du dépassement de soi », ajoute Olivier. Ce sera une occasion pour eux de se mesurer à d’autres athlètes amateurs venus de partout dans le monde. « C’était impressionnant le calibre à Chicago l’an dernier », se souvient Sylvain.

Le quatuor s’est préparé ensemble au cours des derniers mois afin d’être dans la meilleure forme pour le Championnat du monde. « On s’entraîne entre 10 h à 15 h par semaine. Même si on est quatre personnes très occupées et avec des enfants, on trouve le temps », raconte Jonathan.

Sylvain a dû ralentir la cadence au cours des dernières semaines, incommodé par une blessure au tendon d’Achille. Plus tôt cet hiver, il avait aussi raté près de trois mois d’entraînement en raison de douleurs au dos. Malgré tout, il assure qu’il sera prêt pour le Championnat du monde dans quelques jours.

Ces blessures ont réduit le nombre de compétitions auxquelles il a participé cet été, alors qu’il n’a pris part qu’à cinq événements. Les trois autres comptent pour leur part entre sept et douze épreuves à leur actif depuis le début de la saison. Jonathan, Dominic et Olivier en ont d’ailleurs déjà profité pour se qualifier pour l’épreuve de Championnat du monde de 2017, qui se tiendra cette fois à Rotterdam, aux Pays-Bas.

L’an dernier, Jonathan Robin avait terminé au 73e rang de l’épreuve sprint, tandis que Sylvain Denis avait dû regarder la course en tant que spectateur, son vélo ayant été perdu par la compagnie aérienne lors du vol aller. Une fois son vélo retrouvé, il avait pu prendre le départ du triathlon olympique, où les distances sont doublées, tout comme Jonathan. Ils avaient terminé respectivement 93e et 96e chez les 35-39 ans.

image